01_Arles 2011
01_Arles 2011 © Radio France

Clin d'oeil à Michel Bouvet qui conçoit chaque année l'animal ou le légume qui fera l'affiche des Rencontres d'Arles . Cette année c'est le buffle . Vive les steppes de la planète photo !

Graciela Iturbide à Arles
Graciela Iturbide à Arles © Radio France

La grande dame de la photo mexicaine, Gracelia Iturbide , dans sa tenue blanche, elle a éclairé les rues d'Arles pendant plusieurs jours.

Visite des Rencontres d'Arles par Christine Siméone. Magique! la valise mexicaine de Robert Capa . Elle n'a de mexicain que le lieu où on l'a retrouvée. C 'est la guerre d'Espagne qui reapparait sous nos yeux à travers les centaines de négatifs sauvés de l'oubli.

3 min

Reportage de Christine Siméone

Partager

Les photographes sont-ils en train de muter ou de disparaître dans le flot des images qui envahissent le net? Les pros signent à Arles le manifeste From Here On : désormais, si tout le monde est photographe, rien ne sera plus comme avant dans le monde de l'image.

1 min

Martin Parr

Partager

Présentation du Collectif Tendance Floue ! 20 ans déja.

4 min

collectif

PartagerLe collectif Tendance Floue a 20 ans, leur rétrospective, c'est un des moments les plus réjouissants de ces rencontres. Heureusement qu'ils sont là, les quatorze de Tendance Floue, avec les photos prises dans les maternités, les portraits ramenés de Chine, les reportages sur les indiens du Chiapas.... Du vivant !

02_Arles
02_Arles © Radio France
04_Arles
04_Arles © Radio France

Le regard de Jean Baudrillard dans l'exposition tendance floue.

08_simeone
08_simeone © Radio France

Les faits divers à la mexicaine.

Là, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. L'enfant dont le bras est broyé dans le hachoir électrique du boucher a achevé mon enthousiasme pour la photo mexicaine. Les photos de faits divers de Metinides heurteront les grands sensibles; pourtant elles sont à la une des journaux. Aujourd'hui ce photographe très âgé ne peut plus se déplacer, il reste chez lui, prend des photos de playmobils posés devant ces vieilles photos atroces. Goût d'enfance et amertume. Ici, cette prise de vue à l'ancienne au milieu de l'expo, pour photographier un reporter..... étrange instant.

03_Arles
03_Arles © Radio France
Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.