« A la découverte des Gaulois »

Atelier de 45 minutes , animé par les médiateurs de la Cité des sciences et de l’industrie grâce aux nouvelles techniques de l'archéologie, découvrez qui étaient vraiment les Gaulois et leur civilisation, souvent éloignée de nos idées reçues.

Avec des cartes géographiques animées, des maquettes, les élèves ou visiteurs délimitent le territoire des Gaulois, se questionnent sur l’origine de leur nom ou sur leur vie quotidienne (nourriture, tissus des vêtements, travail des métaux…). Présentation de techniques scientifiques de fouille : télédétection, dendrologie, palynologie…

Gastronomix

Composez votre menu gaulois : l'association imp-Actes (www.imp-actes.fr) organise des animations de sensibilisation à l’équilibre alimentaire à travers l’alimentation gauloise. Accès libre et gratuit au Niveau -1

Livre de l’exposition « Qui étaient les Gaulois ? »

sous la direction de François Malrain et Matthieu Poux Editions de La Martinière / Universcience éditions.

couverture Qui étaient les Gaulois ?
couverture Qui étaient les Gaulois ? © radio-france

Qui étaient vraiment « nos ancêtres » les Gaulois ? Vivaient-ils dans des cahutes de branchages ? Que mangeaient-ils ? Étaient-ils des guerriers sanguinaires et moustachus ? Vêtus de peaux de bêtes ? Avaient-ils des temples ? Enterraient-ils leurs morts ? Voilà certaines des questions auxquelles treize spécialistes répondent dans le catalogue de l'exposition « Gaulois, une exposition renversante » de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.

Loin des clichés, les treize auteurs de ce catalogue (archéologues, historiens et chercheurs) mettent au jour avec précision les aspects méconnus de la civilisation gauloise. Ils proposent une analyse claire et accessible des habitudes de vie de « nos ancêtres les Gaulois », de leurs moeurs et coutumes. Ils font voler en éclats les idées fausses et nous présentent une société d’une richesse et d’une complexité insoupçonnées.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.