jean-luc mélenchon appelle à manifester le 5 mai
jean-luc mélenchon appelle à manifester le 5 mai © reuters

L'affaire Cahuzac énerve à gauche et à droite du PS. Jean-Luc Mélenchon appelle à manifester le 5 mai pour donner "un coup de balai" dans "l'atmosphère politique insupportable". Quand Marine Le Pen réclame toujours la dissolution de l'Assemblée.

Le 5 mai, jour anniversaire de l'élection de François Hollande en 2012, ce ne sera pas vraiment la fête pour le président de la République. Vendredi matin, Jean-Luc Mélenchon a en effet appelé à une marche citoyenne ce jour-là, pour "purifier l'atmosphère politique insupportable" provoquée par l'affaire Cahuzac et promouvoir une VIe République. Le président du Front de gauche dénonce une "oligarchie qui s'est constituée de tout-puissants seigneurs" et la "chaîne du mensonge" autour de l'ex-ministre du Budget, qui commence, selon lui, "au Parti socialiste et finit au Front national."

Réécoutez l'intervew de Jean-Luc Mélenchon sur France Info.

On ne peut accepter que le peuple français humilié ne s'en mêle pas. C'est pourquoi je veux faire la proposition que l'on manifeste le jour anniversaire du deuxième tour de la présidentielle, le 5 mai prochain, que l'on fasse une marche citoyenne pour la VIe République", assure Jean-Luc Mélenchon.

Le Front National se rebiffe

L'apparition d'un proche de Marine Le Pen dans l'affaire Cahuzac a brouillé le message de la présidente du Front national, qui pensait capitaliser sur la chute de l'ex-ministre du Budget et réclamait elle aussi un grand coup de balai. Elle demandait notamment la dissolution du gouvernement.

Comme le président du Front de Gauche ? Pas vraiment, non. Marine Le Pen trouve même que son adversaire ne manque pas d'air.

Elle attaque même Jean-Luc Mélenchon sur son propre patrimoine.

La dirigeante du Front national et ses fidèles ont également dénoncé une "grossière manoeuvre de diversion" sur son implication évoquée dans l'affaire Cahuzac. "C'est un acte complètement anodin. Un de mes amis avocats a ouvert, il y a 25 ans, quand j'étais en licence de droit, un compte à l'étranger pour le compte de son client. Ouvrir un compte à l'étranger est complètement légal. C'est de ne pas déclarer les fonds qui est illégal", déclaire Marine Le Pen dans le Monde, daté de vendredi.

"Quand on joue avec le feu, parfois le feu prend à la plaine"

Le Parti communiste devrait lui suivre le mouvement initié par Jean-Luc Mélenchon. Pierre Laurent, secrétaire national accueille favorablement l'idée, même s'il précise que les instances du Front de gauche doivent encore se prononcer. "Face aux développements de la crise politique provoquée par l'affaire Cahuzac, l'heure est plus que jamais à la mobilisation des forces de changement", assure-t-il.

Marie-George Buffet, député communiste de Seine-Saint-Denis, était l'invité du journal de 18h.

Au PS, évidemment, on tente de circonscrire l'incendie. Même si l'Elysée ne réagit pas, le parti fait corps autour du gouvernement et des élus de gauche.

Laurence Rossignol, porte-parole du PS, dénonce même une attitude dangereuse.

Et même chez Europe Ecologie Les Verts, on estime que l'appel de Jean-Luc Mélenchon n'est pas forcément approprié.

Pour Jean-Vincent Placé, "il ne s'agit pas de minimiser, mais la réponse doit être politique".

Jérôme Cahuzac a été mis en examen non seulement pour blanchiment de fraude fiscale mais aussi pour blanchiment de fonds provenant de la perception par un membre d'une profession médicale d'avantages procurés par une entreprise. Les enquêteurs s'intéressent en effet à ses liens avec les laboratoires pharmaceutiques.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.