Mozilla_logo
Mozilla_logo © Radio France

Dans la cour des navigateurs, Mozilla est un ovni au milieu des géants Chrome de Google et Explorer de Microsoft. L'esprit collaboratif de la fondation américaine a permi le développement d'une suite internet de logiciels libres (open source) dont le navigateur Firefox et le client de messagerie Thunderbird sont les produits phares.

Mozilla se lance désormais dans la téléphonie mobile. Boot to Gecko, c'est le premier système d'exploitation opensource pour tablettes et smartphone. Il s'appuie sur des technologies opensource, autrement dit ouvertes à la redistribution et aux modifications. Fidèle à sa philosophie, Mozilla laisse aux développeurs du monde entier la possibilité de transformer, compléter et améliorer le code source de ses produits.

A l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone fin février, Mozilla a présenté une première version stable de son nouveau système d'exploitation pour téléphone. Il est moins performant, pour le moment que les OS Androïd, IOS d'Apple, le Blackberry OS, Bada, Symbian et Windows phone mais utilise des formats libres.

Deux exemples :

  • Pour les vidéos, le H264, le format vidéo le plus utilisé sur Internet est contourné au bénéfice du Webm, un format libre développé par Google, Mozilla et Opéra à partir du travail de recherche de google.
  • Pour télécharger des applications, Mozilla crée le Mozilla marketplace. Comme pour l'Appstore d'Apple ou le Playstore d'Androïd, la boutique d'applications en ligne permet aux développeurs de soumettre leurs créations.

Deux bémols cependant :

  • Une fois sélectionnées, les applications proposées dans le Mozilla marketplace pourront être vendues.
  • S'il est confirmé que le format vidéo H264 devient le standard majeur des vidéos sur Internet, Mozilla abandonnera le Webm pour autoriser le H264 et ainsi favoriser l'accessibilité des contenus sur son système d'exploitation.

Mozilla se laisse donc la possibilité de faire une entorse à sa philosophie du tout libre. Pourtant, ce nouveau système d'exploitation devrait faciliter la tâche des utilisateurs qui pourraient conserver leurs applications même s'ils changent de système d'exploitation. Toutes les applications seront en format HTML5 ce qui permettrait aux développeurs de créer une version universelle de leurs applications et non plus une pour chaque système d'exploitation. Le système d'exploitation de Mozilla pour tablettes et smartphones devrait être disponible courant 2012.

La présentation du système d'exploitation de Mozilla à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.