Petit Classement à la tête du client. Dans cette rubrique, sans se prendre le chou, nous réunissons ceux dont il est habituellement dit qu'ils sont beaux. C'est Fargue qui va être content!

ENFIN UNE BIOGRAPHIE DE BARDOT NON AUTORISEE

Brigitte Bardot est à la une de cette rentrée.... mieux, une bio signée Marie-Dominique Lelièvre, l'auteur qui a déjà fait le portrait de Gainsbourg, Saint Laurent et Sagan. Marie-Dominique Lelièvre, à travers le parcours de ces icônes, nous restitue en fait la France des années 60. Brigitte Bardot, Plein la vue, chez Flammarion, est plein du humour et de bienveillance.

Sur Bardot, la beauté d' hier, le succés, les déclarations populistes,y compris les rides d'aujourd'hui.... on croit tout savoir et pourtant marie dominique lelièvre a pris le parti de tout recommencer à zéro, de travailler sans l'aide ni l'accord de Bardot, et de partir des images.... et elle raconte les histoires autour, derrière , et sous jacentes aux milliers de clichés qui jalonnent la vie de la star....et l'auteur a fini par trouver des documents moins en vue, voir passée inaperçue comme cette très rare photo de Bardot enceinte, elle qui a tant voulu cacher cet état aux centaines de paparazzi, qui siégeaint devant chez elle pendant sa grossesse. __

__

Marie-Dominique Lelièvre au micro de Christine Siméone

La Bardot de Marie-Dominique Lelièvre a offert aux femmes françaises une identité possible . Elle émet aussi des hypothèses sur les choix de Bardot, pourquoi a telle abandonné la danse, toute jeune, puis le cinéma. Elle donne à voir une femme qui travaille, dossiers à l'appui, sur la question animale, une star que des intellectuelles comme marguerite Yourcenar ont pris au sérieux.

Brigittte Bardot n'a pas participé à la rédaction de ce livre, et ne l'a pas lu non plus pour l'instant.

Nul ne sait quelle sera sa réaction pour l'instant.

Pour l'auteur, c'est le livre le plus difficile qu'elle ait eu à écrire:

Au sujet de la cause animale, Marguerite Yourcenar a beaucoup inspiré Bardot aux débuts.

La star a utilisé les mots de l'écrivaine pour défendre sa cause.

LE PLUS SEXY DES AUTEURS DE LA RENTREE

Isabel Pasquier a choisi le nouveau roman de Nicolas Fargues, "la ligne de courtoisie" chez P.O.L.C'est un roman autour d'un écrivain mysanthrope qui place la ligne de courtoisie très très loin pour se protéger des autres... On est loin de l'année de la gentillesse !

Avec "la ligne de courtoisie", il laisse s'exprimer un humour qui a séduit Isabel Pasquier.

nicolas fargues
nicolas fargues © Radio France

Nicolas Fargues signe son neuvième roman après "tu verras " qui avait reçu l'an passé le prix "France-Culture-Télérama.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.