Bendnote
Bendnote © Radio France / a

Apprendre à "slaper" avec sa basse, autrement dit produire des sons percutants, frappés ou pincés avec un instrument à corde qui n'est pas destiné à ce type de jeu. C'est Ivan Rougny qui vous guide. Ce bassiste professionel joue face caméra, livre ses techniques, vous propose de télécharger la partition et répond à vos questions sur un site français tout chaud, tout nouveau : bendnote.com. Le corps professoral, composé d'anciens du site kartoonguitar.com est piloté par Christophe Godin (voir photo), un ancien guitariste des plateaux de Nulle Part ailleurs sur Canal+.

Le leitmotiv des méthodes proposées par Bentnote.com, c'est la proximité. Si on prend par exemple, la "jamlesson" d'Ivan Rougny, l'internaute avide d'apprendre de nouvelles techniques, visionne tout d'abord la vidéo du morceau (sous-titrée en anglais) qu'il va étudier, jouée par son enseignant. Elle est tournée sous trois angles ce qui permet d'avoir une vision complète du jeu du musicien. Ivan est ensuite interrogé sur son appréhension du morceau, la construction harmonique de son improvisation, les techniques utilisées, les conseils à donner à ses élèves. Une fois cette vidéo visionnée, l'internaute est prêt à prendre l'instrument.

Il télécharge la partition, la "backing track", c'est à dire l'instrumentation qui lui permet de suivre le tempo et d'intégrer sa partition dans le morceau, et s'exerce jusqu'à tenter d'approcher la performance de son professeur. En cas de questionnement, Ivan répond aux questions en ligne et permet d'approfondir l'apprentissage proposé. A terme, c'est une communauté de musiciens professionels et amateurs qui doit voir le jour pour permettre d'eventuelles collaborations futures.

La Jamlesson "Funk" d'Ivan Rougny est gratuite comme la "Blues" de Christiophe Godin. Les autres Jamlesson sont payantes (comprises entre 9,90 euros et 19,90 euros). Pour tout nouvel arrivant, le site Bendnote.com propose un accès gratuit à 10 heures de vidéos en ligne.

Ces jamlessons sont accompagnées d'événements musicaux, des masterclasses et des concerts notamment. Il est par exemple possible de s'inscrire dès maintenant à la masterclass de guitare de Christophe Godin le 5 mai. Il est possible d'y assister physiquement pour 44,90 euros ou de suivre et participer à l'événement en live chat pour 15 euros.

Après avoir investi les scènes du monde entier, les rues, les couloirs des métros, des musiciens professionels étendent et transmettent désormais leur savoir sur Internet. Le site est fluide, graphiquement abouti et le ton des professeurs ludiques et professionels.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.