Le Vatican accuse la presse italienne de propagation de fausses nouvelles dans le but d'influencer les cardinaux qui doivent se réunir en conclave le mois prochain pour élire le prochain pape.

le pape démissionnera le 28 fevrier
le pape démissionnera le 28 fevrier © reuters

Depuis l'annonce de la démission de Benoît XVI le 11 février, la presse italienne s'est fait l'écho de nombreuses rumeurs de complots, rapports secrets et réseaux d'influence qui seraient à l'oeuvre au Vatican. Ce climat délétère aurait, selon la presse italienne, poussé le pape à renoncer à sa charge.Les médias italiens dressent un portrait peu flatteur de la Curie. Les prélats de l'administration vaticane seraient plus préoccupés de leur carrière que de servir l'Eglise ou le pape.

Ecoutez le reportage à Rome d'Anaïs Feuga

Le Vatican déclare dans un communiqué:

Il est déplorable que, alors que nous nous rapprochons du moment du début du conclave (...) il y ait une large diffusion de nouvelles souvent non vérifiées, invérifiables ou totalement fausses qui causent de graves dommages aux personnes et aux institutions.

En privé, certains dignitaires de l'Eglise indiquent que les cardinaux étrangers appelés à Rome pour élire le nouveau pape seraient très perturbés par les informations relatives à la corruption qui régnerait au sein de la Curie. Ils pourraient de ce fait choisir un pontife sans liens avec la Curie, laquelle est dominée par les Italiens.Dans un autre communiqué, le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, estime que les informations de la presse sont une tentative de "discréditer l'Eglise et son gouvernement" avant le conclave. Benoît XVI a annoncé que sa renonciation serait effective le 28 février et le conclave doit se réunir dans les 15 à 20 jours qui suivent. Rapport secret

Certains cardinaux sont déjà sur la sellette. Des catholiques américains et italiens font campagne pour empêcher le cardinal américain Roger Mahony, archevêque de Los Angeles de 1985 à 2011 et accusé d'avoir couvert des affaires de pédophilie par des prêtres, de participer auconclave.

Par ailleurs, Timothy Dolan, cardinal de New York qui fait partie des prétendants à la succession de Benoît XVI, a été entendu mercredi dans le cadre d'une affaire d'abus sexuels commis par des prêtres de l'archidiocèse de Milwaukee alors qu'il en avait la charge. Le quotidien La Repubblica a publié cette semaine une série d'articles non sourcés au sujet du contenu d'un rapport secret préparé pour le pape par la commission constituées de trois cardinaux chargés d'enquêter sur l'affaire du "Vatileaks" l'an dernier, dans laquelle le majordome du pape, Paolo Gabriele, a été condamné pour avoir transmis à la presse des documents appartenant au pape. Il a ensuite été gracié par Benoît XVI.

Les documents portaient sur la corruption au Vatican et les luttes intestines sur la gestion de sa banque, l'IOR, au centre d'une série de scandales depuis de nombreuses années. Le Vatican a démenti vendredi les informations de la presse italienne selon lesquelles la décision de Benoît XVI d'envoyer en Colombie Mgr Ettore Balestrero, qui occupe actuellement un poste équivalent à celui de vice-ministre des Affaires étrangères, soit liée au rapport secret sur le Vatileaks. Il s'agit au contraire d'une promotion, décidée il y a plusieurs semaines, affirme le Vatican. Ettore Balestrero va être nommé archevêque et ambassadeur (nonce) à Bogota.

Selon la presse italienne, Balestrero a été éloigné du Vatican par ce que son nom est mentionné dans le rapport secret. Samedi, dans le cadre de ses dernières activités avant son départ, Benoît XVI a achevé la semaine de retraite spirituelle pour le Carême et rencontré le président italien pour lui faire ses adieux. Il donnera demain sa dernière bénédiction dominicale. Il tiendra sa dernière audience mercredi et rencontrera les cardinaux jeudi matin avant de démissionner. Il se rendra dans un premier temps à Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes au sud de Rome. Il se retirera en avril dans un couvent au sein du Vatican une fois sa rénovation achevée.

Derniers articles
Culture
La Gratinée à l’oignon
23 janvier 2017
Société
SDF : État des lieux
23 janvier 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.