Ce projet expérimental destiné aux jeunes de 15 à 25 ans vise à mettre en cohérence les activités culturelles scolaires, péri et extra scolaires et à réduire les inégalités en terme d’accès aux offres culturelles. Ce projet, après une première phase expérimentale et une évaluation par un organisme extérieur, sera élargi à l’ensemble du territoire. Il a pour but de :

  • Permettre à un public nombreux de jeunes éloignés des structures culturelles de décrypter des images, notamment dans ses usages quotidiens, pour que chaque jeune citoyen puisse se forger un regard personnel et construit sur celles qui nous entourent.

  • Favoriser la pratique photographique en milieu scolaire et extra scolaire selon une approche concertée.

  • Aider les jeunes, leurs enseignants et animateurs à identifier les structures existantes leur permettant de prolonger

  • la pratique et la découverte de l’image sous toutes ses formes.

  • Partager des visions et des savoir-faire entre acteurs culturels, sociaux et éducatifs, lors de temps de réflexion et d’actions communes sur le thème de l’image.

Ce projet est l’un des projets qui sera soutenu par le fond d’expérimentations pour la jeunesse dans le cadre de l’appel à projets relatif aux pratiques culturelles des jeunes, lancé par le ministère chargé de la jeunesse en 2010.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.