la tva pour la construction des logements sociaux ramenée à 5%
la tva pour la construction des logements sociaux ramenée à 5% © reuters

C'est l'un des grands axes de la politique de François Hollande : résorber la crise du logement. Cécile Duflot a présenté ce matin de nouvelles mesures pour obtenir, vite, de nouveaux logements.

Après les ordonnances, qui doivent permettre de régler rapidement les problèmes de logements les plus urgents, le gouvernement a finalement présenté un projet de loi pour fluidifier rapidement la construction. C'est le premier volet d'une réforme de l'urbanisme qui sera achevée cet été.Alors qu'il y a en France plusieurs millions de personnes mal logées, et plusieurs centaines de milliers sans logement du tout, Cécile Duflot a présenté en Conseil des Ministres de nouvelles mesures. Parmi les idées retenues, la transformation de bureaux en logements mais aussi le fait de construire en hauteur sur des immeubles existants.Bref de quoi accélérer le mouvement, Philippe Randé.

Une quinzaine de mesures figurent dans le projet, dont trois particulièrement fortes :

  • Transformer des bureaux vides en appartements (cinq millions de m² seraient ainsi inutilisés en France).

À Toulouse, certains ont déjà franchi le pas, mais illégalement. Ils espèrent que ce plan va en quelque sorte légaliser leur système D. Reportage Frédéric Bourgade.

  • Surélever les logements d'un ou deux étages.

  • Lutter contre les recours malveillants contre les permis de construire (qui empêchent 25.000 logements chaque année).

À Marseille notamment, 5.000 logements sont bloqués suite à ces recours abusifs. C'est quasiment devenu une tradition locale. Le reportage de Laurent Gauriat.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.