De quoi Boko Haram est-il le nom?
De quoi Boko Haram est-il le nom? © Radio France

Une ville du nord-est du Nigeria attaquée par Boko Haram, au lendemain de la première attaque au Tchad de la secte islamiste. Des explosions et des fusillades ont retenti ce matin autour de la ville de Gombe, dans le nord-est du pays. Des combattants du groupe islamiste Boko Haram lourdement armés ont attaqué ce samedi cette localité, selon des habitants qui ont pris la fuite. Les islamistes se sont retirés de Gombe en début d'après-midi.

Les assaillants ont donné l'assaut contre un point de contrôle situé à la périphérie de la ville.

Un témoin sur place :

J'ai traversé la rivière et je me suis réfugié dans la montagne [...] Je m'y trouve toujours et je peux entendre les combats de l'endroit où je me trouve.

a déclaré un témoin.

Un autre habitant déclare :

Les gens s'enfuient à pied de la zone qui est attaquée. La panique s'est emparée detoute la ville

La veille, Boko Haram lançait sa première attaque meurtrière contre un village du Tchad. Plusieurs personnes ont été tuées. Un responsable local figurerait parmi les victimes.

Alors que les attaques se sont aussi multipliées au Cameroun et au Nigéria, des représentants du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine et du Comité politique et de sécurité de l'Union européenne sont venus sur place pour tenter de mener stopper l'action de la secte islamiste.

Les précisions de David Baché :

.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.