A l'antenne

le 7/9

Patrick Cohen reçoit Brad Pitt

12 min

Brad Pitt

Le masque et la plume

Les critiques du Masque ont ils aimé le film de Terrence Malick

10 min

Le masque et la plume

Alexandre Desplat, le compositeur

Eva Bettan a rencontré Alexandre desplat lors de la présentation du film au Festival de Cannes. Entretien en longueur

18 min

Alexandre Desplat

Le travail avec Terrence Malick

Alexandre Desplat - César 2011
Alexandre Desplat - César 2011 © Académie des César
Dès leurs premières discussions, le compositeur français a compris que le cinéaste souhaitait des accords "fantastiques et méditatifs" et une musique aussi naturelle que les arbres, l'herbe et les mouvements des étoiles. "_La consigne la plus importante que Terrence m'ait donnée, c'est que la musique devait couler comme un torrent d'eau. Du coup, j'ai tenté de donner un côté aquatique à ma partition. La musique devait sembler naturelle, ce qui fait que l'on n'a utilisé que des instruments traditionnels et surtout pas électroniques. Le piano – à la fois simple et fondamental – domine. Et même si le film est très spirituel, je ne voulais pas que la musique soit d'inspiration New Age. Je voulais qu'elle ait une dimension atemporelle, et que les sonorités semblent surgir de la nature._ " Le compositeur a travaillé avec Terrence Malick, qui parle couramment français, de manière peu conventionnelle. "_On a évoqué beaucoup de sujets, qui allaient de la philosophie à la poésie, sans oublier la perception de nos regards. On a aussi parlé de la lumière, du silence, de la nature et de l'innocence propre à l'enfance._ " Malick avait également choisi des morceaux de plusieurs compositeurs, comme Hector Berlioz – réputé pour son mélange de chaos émotionnel et d'élégance classique – ou encore le Hongrois Gyorgy Ligeti – sans doute connu pour ses musiques utilisées dans 2001, l'odyssée de l'espace. Desplat s'est inspiré de leurs oeuvres pour composer sa propre musique. Alexandre Desplat a ensuite enregistré environ deux heures de musique originale avec le London Symphony Orchestra, sans pouvoir s'appuyer sur la moindre image. "_Terrence m'avait montré quelques brefs extraits du film, si bien que j'en avais cerné le rythme et la profondeur, mais je ne voulais pas composer une musique trop illustrative. Une fois la musique enregistrée, je l'ai donnée à Terrence pour qu'il l'utilise comme il le souhaitait. Il pouvait s'en servir comme d'un outil de sa palette artistique._ " "_Je me suis fié à l'idée que Terrence est un alchimiste, qui trouvera la recette pour transformer le mercure en or._ " **[La biographie d'Alexandre Desplat](/personne-alexandre-desplat "Alexandre Desplat")**
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.