Le muet a fait la peau du paralytique, de la Guerre et de la Polisse.

« The Artist », même s’il rate le trophée symboliquement très lourd du meilleur acteur, domine largement la 37ème édition des César.

Six César, dont ceux du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleure musique, meilleurs décors, meilleure photo, c’est énorme et assez surprenant au vu de la qualité de la concurrence.

Difficile de ne pas spéculer sur un éventuel effet Oscars sur ces Césars. Il en allait sans doute de l’image de la France. "The Artist", chouchou des oscars, boudé par la profession sur son propre territoire. La tache.

Il a fallu jouer finement. Jean Dujardin en a fait les frais, qui se voit coiffé au poteau par Omar Sy. La seule récompense (mais quelle récompense !) décernée au film carton du box office : "Intouchables" et ses 19 millions d’entrées.

Moment de bonheur partagé
Moment de bonheur partagé © radio-france / Ian Landsdon/EPA/MAXPPP

"C'est un film qui part vraiment de très, très, très, très bas, dont personne voulait au départ, et là, on est au plus haut", a dit Michel Hazanavicius hier soir "Ça fait une très belle histoire. Le réalisateur, tout à son bonheur, admettait avoir déja la tête aux Etats-Unis

__

Michel Hazanavicius au micro de Laurence Peuron

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.