Dessinateurs, communicants, imprimeurs... se sont réunis pour publier Charlie Héros, une édition pirate lyonnaise dédiée aux 12 héros et à toutes les victimes de l'attentat du 7 janvier 2015. Déjà en ligne, il sera distribué en version papier ce dimanche.

Extrait de l'édition lyonnaise de "Charlie Héros", 10 janvier 2015.
Extrait de l'édition lyonnaise de "Charlie Héros", 10 janvier 2015. © Radio France /

« Ce numéro spécial est dédié aux 12 héros et à toutes les victimes collatérales de l’attentat du 7 janvier 2015 qui a frappé le siège de Charlie Hebdo et notre Nation toute entière », lit-on en bas de cette édition gratuite, accessible en ligne. 8000 exemplaires en version papier seront distribués demain à Lyon, lors de la grande manifestation de solidarité.

Comme la plupart des Français en ce jour, les Lyonnais ont voulu riposter avec les seules armes qu'ils avaient : un peu de talent, de la détermination et beaucoup d'huile de coude. En à peine 48h, dans un petit bureau, communicants, dessinateurs, artistes, imprimeurs ont réalisé qu'ils n'étaient pas « totalement impuissants. »

Les enfants de Charlie et les enfants des enfants de Charlie ont voulu cracher leur tristesse et marquer d'une trace de crayon noir leur révolte. Charlie n'est pas mort.

Journée noire et nuit blanche

Plus de 30 dessinateurs et illustrateurs de la région lyonnaise ont permis de faire naitre cette édition spéciale : « une volonté de défendre des valeurs essentielles : la liberté d'expression, violemment attaquée ce mercredi 7 janvier, et l'humour, la satire, l'autodérision, si importants et si chers aux victimes de cet acte innommable, et évidemment caractéristique de l'esprit de la presse française. »

A l'origine de cette initiative : Jean-Charles Lavegie, Olivier D’Arfeuille, Stephane Audibert et l'association La Secte ; Georges Chapuis et sa plume ; Patrice et l’imprimerie Du Mont Saint-Rigaud ; Olivier Jouvray et l’Epicerie Séquentielle.

Mise à jour le 12/01/2015 - Les rotatives se sont remises en marche. Demain, à 17H, demain, place des Terreaux (aux pieds des marches de l'Hôtel de Ville), 3000 nouveaux exemplaires de Charlie Héros, en version augmentée, seront à nouveau distribués. Avec une nouvelle une en prime !

> Lire et/ou télécharger ce numéro spécial "Charlie Héros" :

Charlie Héros from france_inter