Ces étranges ondes ne ressemblent à rien de ce qui a pu être observé jusqu'à présent.
Ces étranges ondes ne ressemblent à rien de ce qui a pu être observé jusqu'à présent. © Radio France / ESO, NASA & ESA

Du jamais vu pour les astronomes. Une équipe a découvert à 33 années-lumière de nous un drôle de disque de matière qui ondule autour d’une étoile.

C’est le tout nouvel instrument SPHERE, installé au Very large telescope européen basé au Chili, qui a permis cette surprenante découverte. L’étoile en question est proche de notre système solaire. Elle s’appelle AU microscopii - Au Mic pour les astronomes, a 20 millions d’années et brille très peu. On ne la voit pas à l’œil nu.

Cette jeune étoile était connue pour le disque de poussière qui l’entoure. Mais on n’avait encore jamais observé ces drôles de vagues, explique Anthony Boccaletti, astronome du CNRS à l'Observatoire de Paris.

Ces étranges arches de matière s'échappent-elles du disque ? Pas impossible car trois des cinq structures détectées vont à 40 000 km/h, ce qui suffit pour anéantir l'attraction de l'étoile. Est-ce le résultat d'une collision cosmique? Avec une planète ? Peut-être sauf qu'aucune planète n'a été détectée. Beaucoup de questions, et peu de réponses. Pour les scientifiques curieux, c'est précisément ce qui est passionnant.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.