vladimir poutine accorde la nationalité russe à gerard depardieu
vladimir poutine accorde la nationalité russe à gerard depardieu © reuters

C'est un communiqué du Kremlin qui précise l'information :

Vladimir Poutine a signé un décret accordant la citoyenneté russe au Français Gérard Depardieu.

Gérard Depardieu avait menacé de renoncer à son passeport français pour protester contre les augmentations d'impôts visant les plus riches. Selon Poutine, les deux hommes auraient des relations amicales.

Il y a une dizaine de jours, Poutine s'était déjà dit prête à offrir la nationalité russe à Depardieu.Le Président russe a donc honoré sa promesse et a exempté l'acteur de la procédure habituelle.

A Moscou, Caroline Larson

Célèbre en Russie, Depardieu apparaît régulièrement dans diverses publicités. En novembre dernier, il en a tourné plusieurs pour la banque Sovietski, pour une marque de ketchup et pour un magasin d'alimentation.

En Russie, l'impôt sur le revenu est de 13% pour tous.

Un autre ami de Gérard Depardieu lui offre la nationalité. Ramzan Kadyrov, le président Tchétchène, s'est dit prêt à l’accueillir ans cette république du Caucase que l’acteur connaît.

En octobre dernier, Depardieu a participé à des célébrations officielles à Grozny au cours desquelles il avait lancé: "Gloire à la Tchétchénie, gloire à Kadyrov", en s'affichant aux côtés du numéro un de cette république, accusé de multiples exactions par les ONG de défense des droits de l'homme.

Un porte-parole de Ramzan Kadyrov a indiqué jeudi que cette invitation tenait toujours. "Les conditions nécessaires pour une vie agréable et un travail créatif seront mises en place s’il veut s’installer en Tchétchénie", a-t-il ajouté.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.