Les services d'urgences souvent surchargés (ici à Lille)
Les services d'urgences souvent surchargés (ici à Lille) © Maxppp / P. Pauchet

Comment améliorer la gestion des chambres à l'hôpital ? La question n'est pas neuve, mais on tient peut-être un début de solution. Marisol Touraine a annoncé la création d'un dispositif pour mieux gérer les lits dans 150 établissements.

J'ai fait la proposition de créer des postes de gestionnaires de lits d'aval, c'est-à-dire concrètement, des gens qui trouvent des services qui vont accueillir les malades des urgences", a déclaré la ministre à la presse, à l'issue d'une visite à l'hôpital Saint-Joseph de Paris (XIVe).

Marisol Touraine

La gestion des lits est en effet un problème fréquent dans les services d'urgences... Et les urgentistes eux-mêmes ne peuvent pas trouver de place pour leurs patients, une fois qu'ils ont quitté leur service.

La ministre va donc mettre en place une sorte de "tour de contrôle" des chambres d'hôpital. Explications de Valérie Cantié.

La ministre assure que "la situation n'est pas satisfaisante. Nous voyons tous trop souvent des brancards dans les couloirs, du personnel qui est débordé" mais "le problème des urgences, c'est surtout des questions d'organisation", selon elle.

La liste des 150 établissements concernés sera dévoilée prochainement par les Agences Régionales de Santé.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.