Dans la région de Cholet, l'industrie a du mal à recruter. La Jeune chambre économique (JCE) a donc fait poser douze ouvriers et ouvrières nus, dans un calendrier, pour promouvoir leur profession.

Florian, opérateur régleur sur centre de tournage NAKAMURA Super NTMX et Mnsieur Mai
Florian, opérateur régleur sur centre de tournage NAKAMURA Super NTMX et Mnsieur Mai © Matthieu MITSCHKÉ

Dans le Choletais (Maine-et-Loire), l'industrie se porte bien. Très bien, même, puisqu'elle représente 35% des emplois de la région, contre 13% seulement, pour l'ensemble de la France. Et pourtant, les entreprises ont du mal à recruter. La pénurie touche surtout les tourneurs-fraiseurs, les chaudronniers ou les soudeurs.

La Jeune Chambre Economique (JCE) locale voulait changer l'image de ses métiers réputés difficiles. Elle a convaincu douze ouvrières et ouvriers de se dévoiler. Quitte à choquer, explique Cyrielle Jourdan, responsable de cette action de communication, pour la JCE.

c'est une action osée, une prise de partie qui fait qu'il peut y avoir des critiques assez négatives. Mais on est pas dans des photos vulgaires, on est vraiment dans des photos d'art et la valorisation des métiers

Cyrielle Jourdan, de la Jeune chambre économique du Choletais interrogée par Clémentine Metenier

L'industrie choletaise se met à nu

De fait, on découvre les métiers de métalliers, tourneurs-fraiseurs, technicien en bureau d'études, mécaniciens de production, sous un nouvel angle.

Malcom, chef d'équipe Opérateur en Commande Numérique et Monsieur Juillet
Malcom, chef d'équipe Opérateur en Commande Numérique et Monsieur Juillet © Matthieu MITSCHKÉ

Contacté, Malcom, chef d'équipe Opérateur en commande numérique chez A.O.S, à Cholet, n'a pas hésité. C'est le Monsieur Juillet du calendrier.

on a une image de l'industrie qui est salissante, à la chaîne, qui est bruyante, ce genre de choses. En montrant ça, on voit que ça a évolué (...) on peut se mettre à nu, comme on dit !

Malcom revient sur son expérience temporaire de "modèle"

Des calendriers sexy pour des cercueils, ou des prêtres

D'autres secteurs ont eu l'idée de calendriers sexys pour changer leur image. Un fabricant polonais de cercueils est célébre pour ses oeuvres, chaque année. En 2012, c'est l'Euro de football, avec manequins aux couleurs des drapeaux des participants, l'édition 2014 propose un retour à la nature, qui se passe de commentaires.

Le Vatican a également publié le calendrier des prêtres les plus sexy ; concurrencé par le très chaud calendrier des prêtres orthodoxes.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.