Odeur de gaz entre Rouen et Paris
Odeur de gaz entre Rouen et Paris © IDÉ

Une enquête administrative et une enquête judiciaire : alors que le nuage de gaz de l'unsine Lubrizol de Rouen semble se dissiper, on veut désormais comprendre ce qui s'est vraiment passé.

La ministre de l'Ecologie Delphine Batho, qui s'est rendue sur place hier, a annoncé une enquête administrative sur l'incident. Ce matin, c'est le parquet qui a annoncé une enquête, judiciaire cette fois.

Le nuage de mercaptan a survolé la Normandie puis la région parisienne et même atteint l'Angleterre.Le nuage s'est échappé de l'usine Lubrizol de Rouen apres un incident : une réaction chimique encore inexpliquée lors de la fabrication d'un produit.

C'était lundi matin à 8 heures. Depuis la direction de l'usine dit avoir lancé une procédure pour enrayer cette réaction. Par ailleurs, les autorités assurent depuis le début de l'incident que le gaz est sans danger pour la santé.

Florence Gouache, directrice de cabinet du préfet de Seine-maritime

Les odeurs ont disparu dans la journée dans l'agglomération de Rouen mais les habitants continuent de s'inquiéter. Quant à la société Lubrizol, elle travaille d'arrache-pied pour résoudre le problème.

Reportage à Rouen avec Yann Gallic.

De nombreux foyers ont donc souffert dans la nuit et dans la matinée des odeurs de sueurs d'ail et d'oeuf pourri. A Rouen, le standard des pompiers a été saturé d'appels. Les habitants du secteur ont été réveillé dans leur sommeil.

Leurs réactions, reccueillies par Margaux Bédé

Par précaution, le match de 16e de finale de Coupe de France de football Rouen - OM a été annulé.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.