Thierry Roland
Thierry Roland © Maxppp / Denis Solier

Thierry Roland, voix légendaire du football à la télévision, est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé la direction de la chaîne M6, mandatée par la famille.

Selon Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France et proche de Thierry Roland, il a succombé à un accident vasculaire cérébral dans la nuit de vendredi à samedi.

D'une longévité exceptionnelle à l'antenne, Thierry Roland a commenté en57 ans d'activités : 13 Coupes du monde et 9 championnats d'Europe.

Il avait annoncé il ya quelques jours qu'il rennonçait à rejoindre son éternel complice, Jean-Michel Larqué pour commenter l'Euro 2012, n'étant pas totalement remis d'une opération liée à un calcul biliaire.

Jean-Michel Larqué, sonné par la nouvelle, au micro de Jacques Vendroux

53 sec

S larqué décès roland

57 ans de carrière

Thierry Roland avait commencé sa carrière au service des sports de la RTF en 1955 puis de l'ORTF. Raymond Marcillac, créateur du premier service des sports à la télévision française, le fait passer devant les caméras. Il commente sa première coupe du monde en 1962.

Victime des licenciement qui suivront les évènements de mai 1968, il rejoint France Inter en 1969, il y restera jusqu'en 1975 et son retour à la télévision, sur Antenne 2.

Parmi tous les journalistes à qui Thierry Roland à mis le pied à l'étrier il y a Jacques Vendroux. Les deux journalistes étaient de très proches amis depuis plus de quarante ans.

Jacques Vendroux

4 min

VENDROUX DÉCÈS THIERRY ROLAND

En 1979, Jean-Michel Larqué, qui vient de mettre fin à sa carrière de footballeur rejoint le service des sports d'Antenne 2. Ainsi nait un duo qui après le service public, officiera à partir de 1984 sur TF1.

Rolan_ larqué
Rolan_ larqué © Maxppp

Certaines de ses expressions ont largement contribué à sa popularité :

"Ces deux-là ne passeront pas leurs vacances ensemble", "Fauché comme un lapin en plein vol", "Il a avalé la trompette", "Le ballon est allé dans le zig et lui est allé dans le zag" ou "Il a pas fait le voyage pour rien". Mais il fut aussi très critiqué pour son côté franchouillard, son sexisme et certaines expressions à connotation raciste.

La première remonte au 9 octobre 1976, lorsque, pendant un match de l'équipe de France contre la Bulgarie, à Sofia, il s'en prend violemment à l'arbitre écossais qui a sifflé un penalty en faveur des Bulgares."M. Foote, vous êtes un salaud ! ", s'écrie-t-il en direct. Furieuse, la chaîne, Antenne 2, veut le sanctionner, mais recule face à la réaction des téléspectateurs qui envoient des lettres de soutien par centaines.

Thierry Roland

18 sec

Roland salaud

En 1986, lors du quart de finale du Mondial entre l'Angleterre et l'Argentine, il s'offusque du but de la main accordé à Maradona et prend à témoin Jean-Michel Larqué: "Honnêtement, Jean-Michel, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ? ".La phrase fait scandale et ses propos sont qualifiés de "racistes". Il s'en excusera ensuite auprès de la Tunisie et de l'arbitre, M. Ali Bennaceur, se défendant d'être xénophobe.En 1998, une de ses petites phrases en direct fait à nouveau recette, mais l'inspiration est plus heureuse. La France vient tout juste de remporter la Coupe du monde: "Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible. Ah ! c'est superbe ! Quel pied ! Oh putain ! ".

Thierry Roland

21 sec

Thierry Roland \"mourir tranquille\"

Le sélectionneur national Laurent Blanc, au nom de l'équipe de France et de tout l'encadrement, lui a rendu hommage ce maitin : "Un amoureux du sport disparaît. Cela nous a beaucoup touchés.

C'était une personne qui aimait le sport et que, personnellement, j'appréciais beaucoup. C'était une encyclopédie du football", a-t-il déclaré.

Laurent Blanc

20 sec

S blanc réaction décès thierry roland i télé

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.