Après une semaine marquée par les polémiques et les défections, le candidat républicain se recentre sur son programme économique et promet une révolution fiscale.

En meeting à Détroit, Donald Trump a décidé de recentrer sa campagne sur l'économie
En meeting à Détroit, Donald Trump a décidé de recentrer sa campagne sur l'économie © AFP / Bill Pugliano

Révolution fiscale,  à grand coup de baisse d'impôts et de simplification, voici le résumé du programme économique de Donald Trump, le candidat républicain à la Maison Blanche. Programme détaillé hier à Détroit, ville sinistrée par la désindustrialisation. S'il est élu, Donald Trump veut réduire de sept à trois le nombre de tranches du barème de l'impôt sur le revenu, supprimer aussi les droits de successions.

Ces réformes vont offrir la plus grande révolution fiscale depuis la réforme de la fiscalité de Reagan

Donald Trump qui tranche aussi avec l'orthodoxie républicaine, en promettant des investissements massifs dans les infrastructures, ou en fustigeant les accords de libre échange. Sujet sur lequel il attaque sans relâche sa rivale démocrate, Hillary Clinton.

Hillary Clinton a soutenu les accords commerciaux qui ont fait perdre à cette ville et à ce pays leurs emplois et leurs richesses. Elle est la candidate du passé. Nous sommes la campagne de l'avenir.

Mais pour de nombreux économistes, ce programme est surtout irréalisable et creuserait les déficits. Hillary Clinton détaillera à son tour son programme économique jeudi à Détroit.

Mots-clés :