Dracula est devenu l’icône des vampires grâce au cinéma par rapport à la littèrature.

Il existe environ 200 films dans lesquels le roi vampire tient le rôle principal, ce qui en fait une des figures cinématographiques les plus populaires. Chacun de ces films adapte différemment l'œuvre de Bram Stoker sans respecter l’histoire originale du livre. De nombreuses adaptations seront produites selon les désirs et les rentabilités des majors compagnies. Il arrive parfois que Dracula change de nom selon les productions et les pays.

Dracula a un côté magique…..

Ce personnage des ténèbres ne vieillit pas…

C’est le roi des vampires….

Le ‘premier’ Dracula

Nosferatu le vampire est la première adaptation filmée du roman’Dracula’ de Bram Stoker. Le Film de Friedrich Wilhelm Murnau, scénario de Henrik Gaalen fut réalisé en 1922 en Allemagne. N’ayant pas les droits du livre Dracula, le héros fut baptisé Nosferatu. Film en noir et blanc, muet, avec un mélange de rêve, de surréalisme et d’épouvante est considéré comme la référence en la matière. Max Shreck joue Le comte Orlock, rôle repris en 1979 par Klaus Kinski. Pour la petite histoire l’exploitation du film fut émaillée de plusieurs procès par les ayants droit et la destruction de nombreuses copies.

visu_dracula_01
visu_dracula_01 © Radio France

Dracula avec Bela Lugosi

C’est la première adaptation au cinéma parlant par les studios Universal. Ce film fut réalisé en 1931 par Tod Browning. C’est aussi le premier film qui marqua le départ d’un genre ‘l’épouvante’.L’interprétation très réaliste de Dracula par l’acteur hongrois Bela Lugos i composera définitivement le personnage.

Dracula prince des ténèbres

C’est un film anglais de Terence Fisher avec Christopher Lee tourné en 1965 pour les productions HammerC’est La suite du film ‘Le cauchemar de Dracula’. Christopher Lee immortalisa Dracula. Son nom est devenu le ‘synonyme’ du célèbre comte. Il sut incarner le célèbre vampire par sa grande taille. L’acteur jouera une dizaine de fois le rôle. Christopher Lee ne se cantonnera pas uniquement au personnage de Dracula mais tournera dans quelques 225 films. Pour exemple il incarne Scaramanga dans le James Bond, L’homme au pistolet d’or.

visu_dracula_02
visu_dracula_02 © Radio France

Dracula de Francis Ford Copolla

En 1992 le réalisateur s’inspire du mythe de Dracula. Il réalise un film fantastique avec une dose de romantisme dans une atmosphère gothique. Le scénariste tout en restant fidèle au roman introduit une histoire d’amour. Copolla réussira à rendre Dracula victime de sa propre folie. A noter, la chanson du générique de fin, Love song for a Vampire, écrite et interprétée par Annie Lennox.

Pour rire, Le bal des vampires

Film américain de Roman Polanski, scénario de Gérard Brach, 1967.Ce film se range dans le genre comédie. Cette parodie intègre tous les codes des films consacrés aux vampires. Roman Polanski tourne en ridicule les personnages vampiriques. Il s’est inspiré de nombreux films des productions Hammer. Roman Polanski est aussi acteur. On retrouve la regrettée Sharon Tate.Deux comédies musicales furent crées. L’une en 1997 sous le titre ‘Tanz der Vampire’ pour l’Europe et l’autre en 2002 pour une version américaine ‘Dance of the Vampires’

visu dracula femmes
visu dracula femmes © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.