L'antenne britannique du fabricant de produits surgelés Findus a commencé cette semaine à rappeler les lots concernés, après avoir été avertie par l'un de ses fournisseurs, le français Comigel. Le groupe agroalimentaire suédois estime avoir été trompé. Il annonce qu'il va déposer plainte contre X en France lundi. D'importantes quantités de viande de cheval ont été découvertes dans des lasagnes distribuées au Royaume-Uni de la viande qui viendrait en fait de Roumanie.

D'où vient la viande de cheval ? Les précisions de Stéphane Iglésis

Parcours de la viande
Parcours de la viande © Radio France

Ce soir, Findus accuse le fournisseur de la viande de ses lasagnes, la société française Spanghero, d'avoir modifié les étiquettes. L'entreprise Spanghero basée dans l'Aude affirme pour sa part qu' il va poursuivre le producteur roumain auprès duquel il s'était approvisionné.

Vendredi, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a assuré qu'une enquête serait menée :

Nous avons dilligenté une enquête, une enquête pour d'abord connaître la vérité et puis pour établir bien évidemment les responsabilités, parce que nous devons ça aux consommateurs. Cette enquête permettra de remonter toute la chaîne de la traçabilité pour connaître exactement ce qui s'est passé. S'il y a défaillance, s'il y a responsabilitéavec faute, il y aura des sanctions, cela va de soi.

Des sanctions pourront être prises contre les responsables de la présence de viande de cheval dans des lasagnes "de boeuf" Findus en cas de faute avérée, a déclaré samedi le ministre délégué français à l'Agroalimentaire, Guillaume Garrot :

Cette enquête permettra de remonter toute la chaîne de la traçabilité pour connaître exactement ce qui s'est passé. S'il y a défaillance, s'il y a responsabilité avec faute, il y aura des sanctions, cela va de soi.

Pour Guillaume Garrot, le consommateur a été trompé

Une enquête de la répression des fraudes est en cours, une enquête européenne est également lancée. Benoît Hamon, le ministre délégué à la Consommation assure qu'il y aura des sanctions

Findus victime ?

la france prévoit de sanctions après l'affaire de la viande de cheval dans des lasagnes
la france prévoit de sanctions après l'affaire de la viande de cheval dans des lasagnes © reuters

Vendredi, Findus France a également décidé de retirer temporairement du marché lasagnes bolognaise, hachis parmentier et moussaka, trois produits fabriqués par un fournisseur extérieur.

"On nous certifiait avoir de la viande de boeuf française dans nos recettes. En réalité, on nous a fourni de la viande de cheval roumaine. Nous avons été trompés", écrit dans un communiqué Matthieu Lambeaux, son directeur général.Il a ssuré que les produits incriminés ne comportent "aucun risque sanitaire":

Il y a deux victimes dans cette affaire: Findus et le consommateur. Nous porterons plainte contre X dès lundi.

Pour José Bové, il y a des "mafias qui font en sorte de vendre des produits en fonction des coûts"

Une enquête avait été lancée il y a quelques semaines en Grande-Bretagne à la suite de la découverte de produits non conformes vendus dans les supermarchés Tesco et dans des restaurants de la chaîne Burger King.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.