Avant d’être la star d’Hollywood, Batman, le super-héros sans pouvoir créé par DC Comics en 1938 a connu de nombreux avatars à l'écran.

Dans les années 40, Batman est d’abord l’objet de sérials (An Evening with Batman and Robin en 1943, Batman and Robin en 1949), films diffusés sous forme de feuilleton en première partie de film au cinéma.

A la fin des années 60, Batman a connu un grand succès sous forme de série télévisée, dont on se souviendra pour ses costumes colorés, ses gadgets improbables ou les onomatopées façon comics du générique.

Cette série connut un grand succès et fut également adaptée sur grand écran en 1966, avec les même acteurs que dans la série. Batman y affronte avec Robin une alliance des méchants (Le Pingouin, Catwoman, le Sphinx et le Joker) tentant de déshydrater les membres du conseil de sécurité des Nations Unies.

affiche batman 1966
affiche batman 1966 © Radio France
batman 1966
batman 1966 © Radio France

En 2003, une série télévisée a été tournée en forme d’hommage/parodie, où Adam West (Batman) et Burt Ward (Robin) retournent sur les traces de la série, dans une mise en abime avec encore plus de second degrés que dans la série originale.

La tétralogie de Tim Burton et Joel Schumacher

Tim Burton fit les premiers succès de l’homme chauve-souris sur grand écran, avec deux films, Batman (1989) et Batman, le défi (1992), emmenant Gotham dans son univers sombre et fantastique, pour des films aujourd’hui un peu datés.

joker tim burton
joker tim burton © Radio France
catwoman tim burton
catwoman tim burton © Radio France
batman tim burton
batman tim burton © Radio France

Joel Schumacher se vit ensuite confier la suite des aventures de Batman, qui retrouve Robin. Malgré un casting de renom (Val Kilmer puis Georges Clooney en Batman, Nicole Kidman , Jim Carrey , Arnold Schwarzenegger ), Batman Forever et Batman et Robin sont un échec et la franchise ne trouve pas repreneur avant Nolan et la trilogie débutée en 2005.

La fin de Batman: la naissance de Catwoman?

En 2004, Catwoman eu sa propre adaptation dans un spin-off de Pitof (Catwoman, 2004). Si le film reçu un auvais accueil de la critique et du public, Catwoman semble bien tirer son épingle du jeu dans le nouvel opus de Christopher Nolan . Si bien que le réalisateur déclarait que le personnage, joué par Anne Hattaway , mériterait son propre spin-off.

anne hathaway
anne hathaway © Radio France

Si Nolan en a fini avec Gotham, peut-être que quelqu'un saura rependre le flambeau et offrir à Catwoman le film qu'elle mérite.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.