La France n'a pas l'exclusivité de l'électronique. La voisine Belgique, notamment, accueille des rendez-vous intéressants. De bons prétextes à la visite du plat pays.

Le Dour festival , du 12 au 15 Juillet, accueille une des programmations les plus excitantes de l'été, tous genres confondus. Parmi les nombreux artistes programmés, l'électro y trouve donc son compte, pour un panorama des meilleurs artistes européens en quatre jours.

dour festival
dour festival © radio-france

A noter, la scène programmée par Redbull Elektropedia , le vendredi 13. L'occasion de suivre les évolutions de la scène britannique, entre UK garage et post dubstep, et toutes les hybridations qui en découlent outre-Manche. Les planant Sun Glitters , Mount Kimbie , ou même James Blake , dont l'album n'était pas passé inaperçu l'an dernier, vont notamment présenter une musique des plus ouvertes, piochant dans la soul, le jazz, pour des productions des plus vivifiantes.

Rone: il compose comme on fait du cinéma

Nous avons rencontré le français Rone , dont l'album Spanish Breakfast , sorti en 2009, trouvera suite dans son nouvel album à paraître en Octobre. Il nous parle de sa façon de concevoir la musique, de son rapport au live, et de ce nouvel opus à sortir. En écoute, Fugu Kiss, premier morceau dévoilé.

Comme une mise en bouche, Rone fait sa sélection parmi la programmation:

Caribou - Sun: J'adore Caribou! Je suis fier et excité de jouer juste après lui à Dour. Ce morceau, "Sun", c'est un vrai tube. Et comme tout les tubes qu'on a trop entendu, il est presque devenu agaçant... Mais croyez-moi, quand il le joue sur scène il le réinvente complètement et c'est presque comme si on l'entendait pour la première fois.

Actress - N.E.W : Il y a quelque chose de mystique dans la musique de ce mec. C'est à la fois simple et profond. Sublime.

Agoria - Panta Rei : C'est un peu comme un grand frère. Avec Infiné il a fait beaucoup pour moi. On a beaucoup tourné ensemble, à Tokyo, Singapour, Rome, Barcelone... J'ai beaucoup appris à ses côtés. Depuis il a quitté le label mais il est toujours là quand j'ai besoin d'un conseil. On se retrouve parfois sur des festivals et je suis super content de le voir à Dour.

Clark - Future Daniel : J'adore ce mec! Son dernier album est magnifique. C'est mon voisin à Berlin mais je n'ai jamais vu son live. Alors ce sera l'occasion de voir comment sonne sa musique sur scène!

The Pharcyde - runnin' : J'ai écouté beaucoup de rap à une époque et Pharcyde était un de mes groupes préférés. Ils ont un truc spécial, décalé par rapport à tout ce qui se fait dans le hip hop... Et leur flow est hallucinant!

dour 3
dour 3 © Radio France / Benjamin Leclerc
dour 1
dour 1 © Radio France / Benjamin Leclerc
dour 2
dour 2 © Radio France / Benjamin Leclerc
dour 4
dour 4 © Radio France / Benjamin Leclerc
10 days off
10 days off © radio-france

Du 13 au 23 Juillet, Gand accueille les 10 Days Off . Dix jours de programmation exclusivement électronique, entre découvertes et têtes d'affiche. On pourra notamment retrouver le français Etienne de Crecy, dont le live au cube a fait le tour du monde, Richie Hawtin , le géant techno qui est décidément de tous les rendez-vous estivaux, ou la house de Maceo Plex .

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.