Fox News
Fox News © Radio France / Official

Fox News lancé par l’australien Murdoch a ouvert la voie en 1996 et s’est rapidement imposée comme LA référence conservatrice pendant les années Bush .

MSNBC
MSNBC © Radio France / Official

E n face, coté Démocrate, Microsoft et NBC lancent MSNBC.

Avec succès.

Les deux télés partisanes raflent les audiences et la modérée CNN est détrônée.

Les modérés ont de plus en plus de mal à se faire entendre, ils ennuient un public épris de polémique.

Avant on diffusait pour un large public, aujourd’hui c’est pour des niches précises.Avant on rassemblait, aujourd’hui on divise. Sans parler de l’Internet et son flux d’infos vraies, fausses, manipulées ou pas. Avant la majorité faisait la loi, aujourd’hui les voix qui portent sont celles des minorités en colère.

L’Historien Richard Hofstader a publié un texte en 1964 qui fait toujours date :

« La politique américaine a souvent été une arène pour les esprits en colère. Ces dernières années, nous les avons vus animer l’extrême droite. Derrière ce mouvement, prospère une idée qui n’est pas nouvelle et pas nécessairement extrémiste : le style paranoïaque.

Une exagération passionnée teintée de méfiance et d’imagination conspirationniste. Ici, le sens de la persécution est central et systématisé dans les grandioses théories du complot mais il y a une différence avec le vrai parano. Le malade clinique voit un monde qui lui est hostile personnellement. Le porte parole du style paranoïaque voit une nation, une culture, une société attaquée de toutes parts.

Il y a là notamment un mépris pour le compromis. Un conflit social ne peut se régler par une médiation. Il y a en toutes parts une lutte entre le bien absolu et le mal absolu. Ce qui est vital n’est pas le dialogue, mais le combat mené jusqu’au bout jusqu’à ce que le méchant soit éliminé du théâtre des opérations.

Echos d'Ailleurs sur Twitter : @EricValmir

A signaler que l'ouvrage de Richard Hofstadter vient d'être publié en France pour la première fois sous le titre "Le style paranoïaque. Théories du complot et droite radicale en Amérique" - (François Bourin Editeur, collection "Washington Square").

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.