nouvelle mobilisation des opposants au mariage homosexuel
nouvelle mobilisation des opposants au mariage homosexuel © reuters

Une nouvelle manifestation contre le mariage pour tous est organisée aujourd'hui à Paris, entre la Défense et Charles de Gaulle-Etoile. Ils espèrent une participation massive.

Le parcours a été choisi après le refus de la préfecture de police de laisser la manifestation se tenir sur les Champs-Elysées.

Pas de cortège, mais un rassemblement statique. Les anti-mariage gay se réunissent sur l'avenue de la Grande Armée.

Des échauffourées ont éclaté en fin d'après-midi. Les forces de l' ordre ont tiré des gaz lacrymogènes lorsque des manifestants ont voulu se rendre sur les Champs Elysées qui leur étaient interdits.

__

Ecoutez le reportage de Richard Place

Le président de l'UMP Jean-François Copé, s'est déclaré indigné et demande à François Hollande de rendre des comptes aux Français.

Sébastien Sabion est au coeur de la manifestation

Ils espèrent remplir l'espace entre l'arche de la défense et l'Arc de Triomphe... Le texte sur le mariage pour tous a été adopté le 12 février à l'assemblée, il sera examiné au Sénat à partir du 4 avril.

Ecoutez la porte parole de la "Manif pour Tous"

Le 13 janvier, la dernière manifestation, répartie en trois cortèges, avait rassemblé 340.000 manifestants selon la police, près d'un million selon les organisateurs.

Ecoutez le reportage de Sarah Tuchscherer

__

La police s'attend cette fois à une mobilisation plus faible, et table sur 150.000 à 200.000 manifestants.

Ecoutez le témoignage de l'un des manifestants, Thibault, 25 ans

Les opposants comptent redemander dimanche soir à François Hollande de retirer le texte pour le soumettre au référendum.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.