Le village des rencontres d'Arles

Pour sa troisième édition, le Village des Rencontres d’Arles consacre un espace d’exposition à tous les professionnels qui oeuvrent à la diffusion de la photographie. Éditeurs, libraires, presse spécialisée, institutions et entreprises liées à la photo investiront la ruine des Forges, au coeur du parc des Ateliers, pour venir à la rencontre des nombreux amateurs, collectionneurs et professionnels du monde entier présents durant les journées d’ouverture des Rencontres d’Arles. Du 2 au 8 juillet, de 10 h à 20 h.

Le cinéma des rencontres

Pour la deuxième année consécutive, le cinéma des Rencontres propose une sélection de films en lien avec la programmation des expositions. Une quinzaine de films sera projetée du 2 juillet au 2 septembre, tous les jours à 19 h 30 au Cinéma Actes Sud. Du 2 juillet au 2 septembre, à 19 h 30. Vous pouvez assister au projections nocturnes du 3 au 7 juillet au Théâtre Antique.

Colloque

Du 4 au 6 juillet 10 h à 13 h au théâtre d’ArlesIntensités de la photographie À l’occasion des trente ans de l’École nationale supérieure de la photographie, colloque préparé parFrançoise Docquiert, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et par l’équipe de l’École nationale supérieure de la photographie en partenariat avec Connaissances des Arts Photos.

Rencontres européennes

Gihan Tubbeh
Gihan Tubbeh © Rencontres Arles

AIX-ARLES-AVIGNONInitiées en 2007 par le festival d’Avignon, les Rencontres européennes proposent un espace de réflexion et de débats envisageant le projet européen par le prisme de l’art et de la culture. Élargies en 2008 au festivald’Aix-en-Provence, puis en 2010 aux Rencontres d’Arles, elles constituent l’endroit privilégié d’un échange entre spectateurs, artistes, opérateurs culturels, représentants politiques, économiques et de la société civile.Cette année, elles poursuivront leur questionnement, lors de demi-journées accueillies dans chaque festival, le 8 juillet à Arles, le 9 à Aix et le 10 à Avignon, au travers de grands entretiens menés avec des artistes aux parcours européens ou méditerranéens.La voix des artistes dans les grandes questions qui sous-tendent l’évolution du projet européen est aujourd’hui trop peu présente. Le dialogue interculturel, les identités multiples, la diversité linguistique, les échanges transfrontaliers, les droits culturels, autant de sujets qui les habitent et que leur témoignage peut éclairer.

Nuit de l'année le vendredi 6 juillet

Pour sa huitième édition, la Nuit de l’Année investit les rues d’Arles dans une ambiance festive pour une grande promenade photographique où différents acteurs de la presse, magazines, agences, collectifs de photographes montrent leur production de l’année sur quatorze écrans.

Soirées photographiques des stages

Dans le cadre des stages de photographie, les Rencontres d’Arles organisent une fois par semaine, du 9 juillet au 15 août, des projections-rencontres en plein air. Ces soirées rassemblent les photographes qui dirigent les différents stages organisés chaque semaine. Il s’agit de véritables moments privilégiés pour découvrir leurs travaux photographiques sous forme de diaporama et pour questionner leur démarche, leur parcours et leur vision de la photographie dans une atmosphère conviviale, au coeur de la ville d’Arles. Du 11 juillet au 15 août.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.