Après les 3 victoires de Rick Santorum (Colorado, Minnesota, Missouri), Mitt Romney a remporté une courte victoire dans "son" Michigan et une plus large en Arizona. Il est de nouveau le grand favori de la course à l'investiture républicaine.

4 mars : Washington

Mitt Romney, favori de la course à l'investiture républicaine, a aisément remporté samedi les caucus de l'Etat de Washington, organisés à trois jours du "Super Tuesday". Après le Michigan, l'Arizona et le Wyoming, il s'agit de la quatrième victoire consécutive de la semaine pour Romney.

28 février : Michigan, Arizona

Soulagement dans le camp de Mitt Romney. Même d'une courte tête, il devance Rick Santorum dans son état d'origine, le Michigan. Une victoire considérée comme décisive avant même le "Super tuesday" du 6 mars, jour où auront lieu des caucus et des primaires dans 10 états pour un total de 419 délégués.

L'analyse de Fabienne Sintes

7 février : Colorado, Minnesota, Missouri

Le candidat ultraconservateur Rick Santorum a relancé la course à l'investiture républicaine pour la Maison Blanche en remportant les trois consultations du jour (les caucus du Colorado et du Minnesota et la primaire du Missouri), au grand dam de celui qui était présenté comme le favori jusqu'ici, Mitt Romney.

A Washington, les précisions de Fabienne Sintes

4 février : primaire du Nevada

Mitt Romney a remporté sans surprise les caucus républicains du Nevada, signant dans cet Etat de l'Ouest américain sa troisième victoire sur les cinq scrutins qui ont déjà eu lieu depuis le début des primaires. L'ex-gouverneur du Massachusetts est crédité d'un score de 44% des voix après dépouillement de 43% des suffrages, près du double de son plus proche rival, Newt Gingrich, donné autour de 26% et qui a annoncé qu'il irait jusqu'au bout de sa candidature.

Les explications de Fabienne Sintes

image lien blog sintes elections USA
image lien blog sintes elections USA © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.