Le braqueur en cavale Redoine Faïd a été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi dans un hôtel de Seine-et-Marne. Il s'était évadé il y a six semaines de la prison de Séquedin dans le Nord.

Le communiqué du ministère de l'Intérieur :

Redoine Faïd, braqueur récidiviste et dangereux, évadé le 13 avril dernier de la maison d'arrêt de Séquedin à l'aide d'explosifs et après prise d'otages, a été interpellé cette nuit à 03H00 dans un hôtel de Pontault-Combault, où il résidait depuis quelques jours en compagnie d'un complice de cavale.

Ecoutez le reportage de Franck Cognard

1 min

E arrestation FAid

Redoine Faïd a été retrouvé en région parsienne, dans un hôtel de Pontault-Combault à 15 kilomètres de Villiers-sur-Marne, où Faïd est accusé d'avoir participé à une fusillade qui a coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet le 20 mai 2010. Il a été arrêté avec un de ses complices de cavale.

Devant l'hôtel de Pontault-Combault, Anne Lamotte

1 min

L 'arrestation de Redoine Faïd

Redouane Faïd a été arrêté avec un de ses complices d'évasion. Il a également été interpellé. Des armes ont été trouvées par les enquêteurs. L'hypothèse de la préparation d'un nouveau braquage a été évoqué par l'Office central de lutte contre la criminalité organisée (Oclco).

Le déroulement de l'arrestation, Franck Cognard

1 min

Les conditions de l'arrestation de Redouane Faïd

__

Redoine Faïd, bio
Redoine Faïd, bio © Radio France

C'était le 13 avril dernier, Redoine Faïd se fait la belle après avoir fait sauter une porte. Il s'était enfui à l'aide d'une arme et d'explosifs. Il avait aussi revêtu une tenue de gardien pour sortir de l'enceinte de la prison. Quelques minutes après, il devient l'ennemi public numéro 1. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls évoque une semaine après, une "traque mondiale". Toutes les polices de l'espace Schengen et Interpol sont mobilisées.

Originaire de Creil dans l'Oise, Redoine Faïd, 41 ans, est un braqueur médiatique. Il est l'auteur du livre "la Belle" et de pro du braquage. Il avait notamment assuré la promotion de son ouvrage à la télévision et était devenu une notabilité dans certains cités françaises.

Le ministre Manuel Valls, qui avait dénoncé les "failles" ayant permis l'évasion de Faïd, a félicité ses troupes "pour l'enquête minutieuse et efficace qu'ils ont bouclée en moins de six semaines sous la direction de l'autorité judiciaire".

Après l'arrestation de Faïd, l'enquête continue. Elle doit établir les complicités dont Faïd a bénéficié, durant sa cavale mais aussi pour une évasion visiblement minutieusement préparée. Beaucoup d'enquêteurs considèrent que Faïd a bénéficié de complicités internes.

Les clients de l'hôtel témoignent

J'ai entendu la police vers 3H00 du matin. Ils ont fait beaucoup de bruit et ça m'a réveillé. C'est le chauve qui était passé à la télé? Je ne l'avais jamais vu ici auparavant.

L'arrestation de Redoine Faïd a duré environ une heure. Des voisins du braqueur ont entendu l'intervention de la police.

Morgane travaille dans l'hôtel. Selon la jeune femme, une vingtaine de policiers étaient présents pendant l'intervention. Elle raconte n'avoir jamais croisé Redouane Faïd. Mais elle dit avoir vu son complice, quelqu'un de "correct, poli", qui était venu pour régler la chambre "en espèces".

L'hôtel de la marque B&B Hôtel, est situé à une cinquantaine de mètres de la Francilienne en face d'un hangar comprenant des magasins de motos, de vélos et de golf.

Selon le procureur de la République à Lille, Redoine Faïd doit être "présenté dans l'après-midi" à un juge d'instruction. Après un interrogatoire, il sera présenté au juge des libertés et de la détention. Il pourrait retourner en prison par la suite.

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.