Dans quel environnement meurent les Français? les demandes d'euthanasie sont-elles fréquentes ? La France a-t -telle rattrapé son retard dans le domaine des soins palliatifs? Pour la première fois, l'Observatoire de la fin de vie présente une photo sur l'entourage, les pratiques médicales..

Avec 110 unités de soins palliatifs, La France aujourd'hui n'est plus à la traine, mais la prise en charge de la souffrance à la fois physique et psychologique est encore insuffisante, sur 300.000 personnes qui en auraient besoin, plus de 100.000 seulement en ont bénéficié.

Tous les Français ne meurent pas à l'hôpital, contrairement aux idées reçues, ils sont 58%, l'Observatoire propose la création de lieux intermédiaires entre le domicile et l'hôpital.

Le docteur Régis Aubry, président de l'observatoire de la fin de vie et auteur du rapport, par ailleurs chef du service de soins palliatifs au CHRU de besançon, a remis son rapport hier au Premier ministre.

__

L'analyse de Danielle Messager

__

__

Reportage dans l'unité de soins palliatifs et de traitement de la douleur du CHRU de Besançon: comment une équipe s'interroge sur la fin de vie d'un patient

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.