François Hollande arrive en tête du second tour avec 51,62 % des voix. Nicolas Sarkozy est deuxième avec un score de 48,38 %. La différence est de 1.131.067 voix entre les 2 candidats. Le taux d'abstention est de 19,66 %. 5,80% des votants (plus de 2 millions 100.000 personnes) ont voté blanc ou nul.

Après avoir assisté demain 8 mai, à l'invitation de Nicolas Sarkozy, aux commémorations de l'armistice, François Hollande entrera à l'Elysée le mardi 15 mai à l'occasion d'une cérémonie de passation de pouvoir.

Le Conseil constitutionnel a jusqu'au 16 mai prochain pour valider les résultats définitifs et la passation de pouvoirs devrait avoir lieu autour du 14 mai.

Avant de rejoindre les militants et la foule massés place de la Bastille, à Paris, c'est dans son fief de Tulle que le nouveau chef de l'Etat a pris la parole. Après avoir remercié les Français qui ont voté pour lui, il a évoqué les défis à venir.

Le discours de François Hollande à Tulle

Il a ensuite livré ses impressions à Cyril Graziani

Avant de rejoindrela place de la Bastille

Nicolas Sarkozy quitte donc l'Elysée après un unique quinquennat. Il laisse son poste à un socialiste trente-et-un ans après l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand.

Extrait du discours de l'ancien président à la Mutualité, à Paris

Des propos salués au Parti Socialiste par Pierre Moscovici (TF1) :

Les autres réactions de la soirée:

Martine Aubry, première secrétaire du PS sur TF1

_Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de cette campagne, sur TF1_
Jean-Luc Mélenchon a lui salué la victoire de François Hollande dans laquelle il voit le signe que les peuples "cherchent une issue à gauche" pour sortir de la "crise de la civilisation capitaliste." _Laurent Fabius a estimé sur France 2 que le camp de Nicolas Sarkozy avait sous-estimé François Hollande_
En 2002, Lionel Jospin avait incarné la chute du PS, éliminé dès le premier tour. Aujourd'hui il n'hésite pas à dire que le nouveau président n'a "pas de défaut". _Lionel Jospin sur France 2_
A l'étranger, la chancelière allemande Angela Merkel a appelé François Hollande pour le féliciter de sa victoire à la présidentielle et l'inviter à venir à Berlin. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso "félicite chaleureusement" François Hollande. II ajoute : "Nous avons clairement un objectif commun: relancer l'économie européenne pour générer une croissance durable".
lien image 2nd tour live
lien image 2nd tour live © Radio France
_Nos partenaires_
Partenaires spéciale présidentielle
Partenaires spéciale présidentielle © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.