Les 18 et 19 mars, aucun train ne circulera à Paris en gare de Lyon et de Bercy pour travaux. Trains annulés ou déroutés sont au programme des voyageurs.

Les gares de Lyon et Bercy fermées tout le week-end pour travaux
Les gares de Lyon et Bercy fermées tout le week-end pour travaux © AFP / BERTRAND GUAY

La SNCF va interrompre la circulation des trains gare de Lyon et Bercy à Paris pendant tout le week-end, une gigantesque opération qui s'avère indispensable pour moderniser les systèmes d'aiguillage. Il s'agit d'une première de cette envergure pour la SNCF. Les deux postes d'aiguillage qui datent des années 30, parmi les plus anciens de France, vont passer au tout numérique. Au total, 400 personnes seront mobilisées pour faire basculer les anciennes installations vers les nouvelles, avec des phases de test, avant que le tout fonctionne en numérique dès lundi matin.

► CONSULTER | Les détails sur le site de la SNCF

Concrêtement, ça donne quoi ?

  • Les TGV, Intercités et TER qui utilisent habituellement les gares de Lyon et de Bercy seront déroutés : la SNCF annonce des "fréquences allégées" et des "redirections vers d'autres gares franciliennes", Charles-de-Gaulle 2 TGV, Marne-la-Vallée, Versailles-Chantiers, Massy-Palaiseau, gare de l'Est, gare Montparnasse et gare d'Austerlitz.
  • Aucun TER ne circulera entre Dijon et Paris et les circulations du RER D et de la ligne R du Transilien seront également modifiées. La SNCF conseille aux voyageurs du RER D et de la ligne R Transilien de reporter leurs déplacements. Il ne circulera pas entre Châtelet-Les Halles et Villeneuve-Saint-Georges, entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis et entre Corbeil-Essonnes et Melun. En revanche, ni les métros ni le RER A ne seront pénalisés par ces travaux.

Ce week-end, les voyageurs arriveront dans d'autres gares . Il faut donc prévoir un temps de transport différent de la normale pour se rendre à sa destination finale.

  • Marseille et la Côte d'Azur seront desservies par les gares de l'aéroport Charles de Gaulle 2 TGV et Marne-la-Vallée
  • Lyon sera desservie par Marne-la-Vallée
  • La Suisse sera desservie par la Gare de l'Est
  • Grenoble et les Alpes seront desservis par Versailles-Chantiers via Massy-Palaiseau
  • Les TGV Languedoc seront desservis par Montparnasse
  • Les Intercités et TER Bourgogne depuis Paris Austerlitz
  • Les circulations du RER D et de la ligne R du Transilien seront également modifiées.
Les perturbations à attendre le week end des 18 et 19 mars en gares de Lyon et de Bercy
Les perturbations à attendre le week end des 18 et 19 mars en gares de Lyon et de Bercy © Aucun(e)

► ALLER PLUS LOIN | Pourquoi les gares de Lyon et Bercy à Paris fermées tout le week-end

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.