Devant Buckingham Palace, l’Union Jack aux couleurs des manifestants pro mariage-gay
Devant Buckingham Palace, l’Union Jack aux couleurs des manifestants pro mariage-gay © REUTERS/Paul Hackett

Alors que le débat-marathon sur le Mariage pour tous se poursuit à l’Assemblée Nationale, les députés britanniques doivent se prononcer aujourd’hui sur un projet de loi autorisant le mariage homosexuel.

Bien que le projet provoque de profondes dissensions au sein du parti conservateur, il est loin de susciter dans le pays des débats aussi passionnés qu’en France. Car en Grande-Bretagne les homosexuels ont déjà le droit d’adopter des enfants et de recourir aux mères porteuses. Depuis 2005, les couples du même sexe bénéficient d'un partenariat civil.

Le mariage civil permettra également aux religions qui le souhaitent, se célébrer des unions homosexuelles religieuses. Plusieurs confessions y sont favorables à l'exception de l'Eglise anglicane, majoritaire eau Royaume Uni.

David Cameron s'est engagé pleinement en faveur du mariage gay, mais beaucoup au sein de son parti y sont opposés. Le projet a cependant toutes les chances d'être adopté grâce à l'opposition travailliste et aux centristes.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.