Jorge Mario Bergoglio, nouveau pape
Jorge Mario Bergoglio, nouveau pape © Radio France

Il aura fallu quatre votes pour désigner le successeur de Benoît XVI. Une fumée blanche s'est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine, où les 115 cardinaux viennent d'élire le nouveau pape : Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, archevêque de Buenos Aires.

Le conclave a commencé mardi matin, il se termine dès le mercredi soir. La décision n'a pas été longue à venir pour désigner un nouveau pape.

La fameuse fumée blanche est apparue vers 19h05, un signe reconnaissable entre tous après deux fumées (très) noires. Autre signe, plus discret : du souverain pontife a été réactivé, et remis à zéro.

"Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde"

Et c'est finalement un Sud-Américain, Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, qui devient pape. Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, il est devenu cardinal jésuite. Il était jusqu'ici archevêque de Buenos Aires, et ce depuis 1998. Il prend le nom de François.

Le compte Twitter papal l'a confirmé peu après :

Premier tweet du nouveau pape...
Premier tweet du nouveau pape... © Radio France

En référence à ses origines argentines, le nouveau pape a ironisé dès son premier discours sur le fait que "les cardinaux sont allés chercher le nouveau pape au bout du monde". Il devient en effet le premier pape sud-américain de l'Histoire.

Il a également remercié son prédécesseur, le "pape émérite" Benoît XVI (son nouveau titre officiel) pour son oeuvre à la tête de l'Église, et appelé à la "fraternité".

Écoutez le discours du nouveau pape.

François Ier, tout juste élu, a aussi demandé à la foule, enthousiaste, de prier silencieusement pour lui. Le nouveau pape s'est ensuite retiré, souhaitant à la ville et au monde une "bonne nuit et un bon repos".

Dans la soirée, François Hollande a adressé "ses salutations les plus chaleureuses et ses voeux sincères" au nouveau pape, assurant que "la France poursuivra un dialogue confiant" avec le Vatican.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.