Parmi les auteurs japonais, on verra entre autre le prix Nobel Kenzaburo Oé, âgé de plus de 80 ans, mais pas la star du moment Haruki Murakami. Le troisième tome de 1Q84 est en librairie depuis quelques jours et malgré son succès, on ne verra pas l'auteur à Paris.

C’est pourtant l'auteur le plus en vue du moment

Haruki Murakami est économe de ses apparitions en public.

Après le succès remporté en France par les deux premiers tomes de 1Q84, le troisième est parti sur la même lancée. Même absent, les éditions Belfond pensent que l'auteur attirera du monde sur le stand au salon. Belfond réédite d'ailleurs à cette occasion Les Chroniques de l'oiseau à ressort.

Françoise Triffaut, son éditrice chez Belfond

40 sec

murakami triffaut absent

Haruki Murakami
Haruki Murakami © CC / Chan Hsun-Chih

Dans ce troisième tome de 1Q84, on retrouve comme dans le tome 1 les personnages de Tengo, professeur et écrivain, et d'Aomamé, justicière chargée d'éliminer les hommes violents avec les femmes.

On y retrouve les Précurseurs, la secte qui entend des voix, inspirée de la secte Aum, qui a perpétré les attentats au gaz sarin dans le métro de Tokyo.

Dans ce tome 3, un homme, solitaire, est chargé d'enquêter sur Tengo et Aomame. Ces deux êtres, vont-ils enfin se retrouver ?

On vend entre 1 000 et 2 000 livres en France de Murakami en ce moment, après la sortie du tome 3 de 1Q84.

Pour François Triffaut, son éditrice chez Belfond, l'auteur élargit encore son public

1 min

murakami triffaut succés phénoménal

Françoise Triffault, éditrice de Murakami chez Belfond
Françoise Triffault, éditrice de Murakami chez Belfond © Chistine Sméone

Murakami, spécialiste de littérature américaine, écrivain qui parle à l'Occident, est aussi ancré dans la tradition japonaise.

Chez lui le concept de réalité est typiquement japonais. Deux lunes dans le ciel, c'est du domaine de possible. Cette conception très ouverte de la réalité est d'ailleurs très en phase avec l'invasion du virtuel dans le monde actuel.

Françoise Triffaut

1 min

murakami triffaut inquiétude et réalité

Murakami a une méthode d'écriture très spécifique, qui consiste à laisser venir et accepter toutes les idées, sans se freiner.

Françoise Triffaut

1 min

murakami triffaut ecrit inconscient

Livres Murakami
Livres Murakami © CC / chinnian

En 2013, Belfond publiera l'enquête d'Haruki Murakami sur la secte Aum et les attentats au gaz sarin dans le métro du Tokyo.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.