baisse de 6 points pour françois hollande selon un sondage
baisse de 6 points pour françois hollande selon un sondage © reuters

La côte de popularité du chef de l'Etat enregistre une chute de 8 points par rapport au mois précédent. Selon le dernier baromètre BVA pour France Inter, Orange, l'Express et la presse régionale, François Hollande ne rassemblerait que 35% d'opinions favorables.

La tendance est la même pour Jean Marc Ayrault, qui abandonne 4 points à 34% (sondage réalisé sur plus de 1100 personnes), le premier ministre présente un point de moins que François Hollande mais sa chute est moins forte que celle du chef de l'Etat.

Plus inquiétant pour Francois Hollande: C'est à gauche que la baisse est la plus nette.

Céline BRACQ, directrice adjointe de BVA Opinion au micro de Marc Fauvelle

Ce n'est pas encore le "record" de Nicolas Sarkozy qui a atteint seulement 30% d'opinions favorables... Mais si la chute se poursuit, l'impopularité du chef de l'Etat pourrait être encore plus forte que celle de son prédécesseur. A noter qu'à la même période, Nicolas Sarkozy réunissait, quant à lui 40% d'avis positifs... en mars 2008, il avait bénéficié d'un léger regain de popularité juste après un remaniement ministériel.

Popularité plombée par le marasme économique

Comment expliquer cette chute? Plusieurs facteurs: Tout d'abord, le taux de chômage devrait atteindre 10% des actifs selon l'Insee, avec une perspective de croissance toujours très insuffisante. Le président a aussi reconnu que l'objectif de 3% de déficit en 2013 ne serait pas atteint. L'effet "Mali" et l'accueil favorable dans les sondages du mariage pour tous n'ont pas suffit à contrebalancer le climat économique désastreux.

Une politique encore plus injuste selon 64% des personnes interrogées (+5 points) et plus inefficace selon 80% des sondés (+8 points)

François Hollande perd des points chez les partisans de gauches et n'en gagnent pas à droite.

Manuel Valls reste, très largement, en tête des personnalités politiques avec 50%, mais perd quand même, 6 points de popularité.

Investiture pour 2017: Nicolas Sarkozy écraserait François Fillon

Si l'élection avait lieu demain, Nicolas Sarkozy serait très largement devant François Fillon dans le cas d'un duel de candidature à l'UMP.

Un retour en grâce fulgurant de l'ancien président en particulier auprès des sympathisants UMP, face à l'ex-premier ministre. Selon le baromètre BVA, Nicolas Sarkozy l'emporterait avec 78% des voix. Plus largement, chez les sympathisants de droite, le baromètre BVA évalue le rapport de force 69% à 27% en faveur de l'ancien chef de l'Etat.

Christine Lagarde dans le top 5

A la tête du FMI, l'ancienne ministre de l'économie, continue son ascension sans prononcer une parole sur la situation française. Selon le sondage 39% des français interrogés souhaiteraient qu'elle ait plus d'influence sur la vie politique française. Une hausse de 3 points, juste devant Nicolas Sarkozy.

La droite progresse dans ce sondage: L'UMP repasse devant le PS dans l'opinion avec 39% d'avis positifs contre 38% pour le parti socialiste. L'UMP gagane 4 points depuis décembre et le feuilleton catastrophique de l'élection de son président.

Le détail du sondage ici

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.