Les lycées sont désormais jugés sur la préparation au baccalauréat
Les lycées sont désormais jugés sur la préparation au baccalauréat © Maxppp / Olivier Ogeron

C'est un palmarès très attendu par les parents d'élèves : les indicateurs des lycées. Palmarès établi par le ministère de l'Éducation nationale qui classe les établissements en fonction de leurs résultats au bac, mais aussi de leur capacité à faire réussir les élèves.

Toutes séries confondues, le taux de réussite au baccalauréat 2012 a été sensiblement le même qu'en 2011. 84,5%, soit 1,2% de moins que l'année précédente, selon le rapport publié par le ministère.

"On a un taux de réussite un peu meilleur dans les séries générales, à peu près stable dans les séries technologiques et moindre sur les séries professionnelles", explique Catherine Moisan, directrice de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Les candidats étaient beaucoup plus nombreux dans ces séries, puisque l'examen a rassemblé les élèves qui ont préparé le bac pro en quatre ans, et ceux qui l'ont fait en trois ans (et ce, depuis la rénovation de cette voie).

Les établissements les plus réputés pas forcément en tête

Le taux de réussite reste à 89,6% dans les séries générales, en hausse de 1,3 point sur un an. Comptez 83,2% de réussite dans les séries technologiques, soit 0,7 point sur un an. Enfin, pour le bac professionnel, le taux de réussite recule de 5,6 points à 78,4%.

Dans ce classement, ce ne sont pas forcément les établissements les plus réputés qui arrivent en tête. Exemple avec le lycée Blaise Cendras de Sevran en Seine St Denis.

Reportage de Sonia Bourhan.

Toujours selon la DEPP, ce sont les filles et les candidats les plus jeunes qui obtiennent les meilleurs résultats au bac.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.