La ministre de la Culture et de la Communication a affirmé dans le Téléphone sonne qu'il n'y aura pas de publicité sur le service public après 20h. Hier, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac n'avait pas exclu un retour sur la réforme de Nicolas Sarkzoy.

Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti © Radio France / Pascal Morel

Le rétablissement de la publicité après 20H00 sur la télévision publique, supprimée en 2009 par Nicolas Sarkozy a été évoqué jeudi par le gouvernement. Même si rien ne semblait tranché, la tendance semblait être à la suppression.

Jérôme Cahuzac, le ministre délégué au Budget, n'a pas exclu un retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes de télévision publiques, pour des raisons économiques, car, d'une part, la compensation prévue par le précédent gouvernement a été mal conçue et d'autre part, les injonctions de Bruxelles vont dans ce sens.

Vendredi soir sur France Inter, la responsable du dossier, la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti affirme avoir tranché assurant dans l'émission "Le Téléphone sonne" que la situation ne bougera pas.

La réforme de l'audiovisuel public adoptée sous Nicolas Sarkozy prévoit la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques en 2016. Pour compenser le manque à gagner pour France Télévisions, estimé à 450 millions d'euros, l'Etat avait mis en place deux taxes, l'une sur les opérateurs télécoms et l'autre sur les télévisions privées. Or la Commission européenne souhaite que la France supprime ces deux taxes, estimant qu'elles créent une distorsion à la concurrence.

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"Cette proposition n'a pas été retenue par le gouvernement et donc il n'y aura pas de retour de la publicité sur le service public " (A. Filippetti)

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Hier, la tendance était au retour de la publicité selon le ministre du Budget Jérôme Cahuzac par Yann Gallic

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Inter treize - 13h =D= pub

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