Vendredi 13 janvier à 8h20, Bernard Guetta et Patrick Cohen interviewent le nouveau Président tunisien, Moncef Marzouki en direct du palais présidentiel. Ils font le point sur la situation politique, économique et sociale du pays qui a lancé les révolutions arabes.

A 66 ans, Moncef Marzouki dirige le parti de gauche nationaliste, le Congrès pour la République. Il a été élu président de la République tunisienne le 12 décembre 2011.

Moncef Marzouki est médecin de formation et écrivain. Il prend dès 1980 la tête de la Ligue des droits de l'homme tunisienne et subit des pressions toujours plus importantes du régime. Il a passé quatre mois dans les geôles de Ben Ali après avoir déclaré sa candidature à l'élection présidentielle de 1994. Il est ensuite placé en résidence surveillée avant de fuir la Tunisie pour la France après la création de son parti politique en 2001. Il revient en Tunisie après dix ans d'exil au lendemain de la révolution.

Moncef Marzouki est un orateur hors pair et a pour particularité de ne jamais porter de cravate. Il a été largement élu président par l'Assemblée constituante tunisienne avec 153 voix pour, trois contre, et 44 votes blancs. Pendant son exil, il s'est rapproché des Islamistes modérés avec qui il partage aujourd'hui le pouvoir.

Lintégralité de l'interview

David Guetta, Patrick Cohen et Moncef Marzouki
David Guetta, Patrick Cohen et Moncef Marzouki © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.