le centre gauche serait en tête à la chambre italienne des députés
le centre gauche serait en tête à la chambre italienne des députés © reuters

La gauche obtiendrait la majorité des sièges à la Chambre des députés, selon les sondages sorties des urnes qui donnent maintenant une parfaite égalité au Sénat.

Les projections et les résultats partiels ne cessent d'évoluer au fur et à mesure du dépouillement.

La coalition de centre-gauche de Pier Louigi Bersani, avec ses 29,1%, est maintenant talonnée par le centre-droit de Silvio Berlusconi et ses 28,6%. Le Mouvement 5 étoiles de l'humoriste Beppe Grillo arrive juste derrière avec 26,3%, loin devant le bloc centriste de Mario Monti autour de 10,8% selon une projection de la RAI.

Au Sénat, les nouvelles simulation donneraient la droite en tête en nombre de sièges, mais à égalité avec la gauche en nombre de voix.

Au Sénat, le système électoral prévoit une prime de majorité au niveau de chaque région. Les régions clés -pour leur poids électoral et la possibilité qu'elles basculent d'un bord à l'autre- sont la Lombardie, la Vénétie, la Sicile et la Campanie.

La perspective de majorités opposées à la Chambre et au Sénat alimente les craintes d’instabilité gouvernementale. .

Seul véritable vainqueur du scrutin, l'humoriste Beppe Grillo et son Mouvement 5 Etoiles a su séduire en surfant sur le rejet de la classe politique et la rage contre l'austérité. Selon des résultats encore partiels, il deviendrait le deuxième parti politique italien, derrière le Parti démocrate, la première force de gauche.

A Rome, Anaïs Feuga

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.