François Hollande

François Gérard Georges Nicolas Hollande, candidat du Parti Socialiste à l’élection présidentielle connaît la politique de terrain depuis son plus jeune âge : il n’a que 5 ans quand son père médecin échoue pour la première fois, sur une liste d’extrême droite , aux élections municipales à Rouen en 1959.

La famille déménage en 1968 pour s’installer à Neuilly-sur-Seine . L’élève Hollande obtient une licence de droit avant d’intégrer HEC et Sciences-Po, où il se fiance avec la nièce d’un proche de François Mitterrand. A l’ENA, qu’il intègre dans la promotion Voltaire (celle de Frédérique Bredin, Henri de Castries et Dominique de Villepin) il rencontre Ségolène Royal avec qui il fait vraiment connaissance lors d’un stage dans une cité de Chanteloup-les-Vignes. Il sort septième de l’ENA en 1980 et choisit d’être auditeur à la Cour des Comptes tout en donnant des cours d’économie à Sciences-Po.

En 1981, après la victoire de l’union de la gauche, il rejoint l’Elysée comme chargé de mission sur l’économie. Pour les élections législatives, il est envoyé à la conquête de la Corrèze, face à JacquesChirac qui l’emportera dès le premier tour ! C’est en 1988, et dans une autre circonscription, qu’il sera élu, lui aussi au premier tour. Et en 1997, il est élu Premier secrétaire du parti face à Jean-Luc Mélenchon .

Au soir du second tour des législatives de 2007, Ségolène Royal annonce qu’elle se sépare de François Hollande. Autre rupture un an plus tard : il quitte la tête du Parti Socialiste pour travailler sur son projet présidentiel. Son affrontement à la primaire socialiste avec Dominique Strauss-Kahn s’annonce serré, quand la candidature du directeur général du FMI tourne court, le 15 mai. François Hollande sort vainqueur de cette primaire et annonce qu’il brigue la magistrature suprême afin d’être un président "normal" .

> Son site de campagne

François Hollande, invité du 7/9 le mercredi 18 avril

  • Cinq minutes avec...

06'04'' : Ma grande cause est de faire que la jeunesse vive mieux

  • L'invité du 7/9

10'38'' : On préfère avoir un bouclier fiscal ou un bouclier scolaire ? Moi j'ai choisi

  • Interactiv'

15'01'' : Je ne veux pas avoir avec le patronat l'attitude qu'a Nicolas Sarkozy avec les syndicats

  • Les coulisses
lien cdc hollande
lien cdc hollande © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.