Dans la course à l'investiture républicaine, Mitt Romney se détache, avec deux victoires (New Hampshire, Floride) face à ses deux challengers Rick Santorum et Newt Gingrish, respectivement gagnants en Iowa et en Caroline du Sud.

31 janvier : primaire de Floride

Avantage Romney. Sa victoire dans l'Etat clé de Floride lui assure 50 délégués supplémentaires pour la convention nationale du parti républicain l'été prochain, soit la plus grosse moisson depuis le début du processus de caucus et de primaires. Pour l'instant, Mitt Romney dispose du soutien de 87 délégués, contre 26 pour Newt Gingrich, 14 pour Rick Santorum, et quatre pour Ron Paul. Il en faut 1.144 pour assurer la désignation d'un candidat.

Les précisions de Fabienne Sintes, à Tampa (Floride)

21 janvier : primaire de Caroline du Sud

Victoire écrasante de Newt Gingrich sur Mitt Romney en Caroline du Sud. Une victoire qui relance spectaculairement la campagne des primaires républicaines.

A Columbia, en Caroline du Sud, la correspondance de Fabienne Sintes

19 janvier : double coup de théâtre

Deux épines dans le pied de Mitt Romney, jusque là favori dans la course : Rick Perry annonce son retrait au profit de Newt Gingrish et Rick Santorum est finalement proclamé vainqueur des caucus de l'Iowa du 3 janvier, à une trentaine de voix près.

Les précisions de Fabienne Sintes

10 janvier : primaire du New Hampshire

Le minuscule village de Dixville Notch et ses 9 votants, qui traditionnellement votent les premiers, peu après minuit, ont donné le ton dans le New Hampshire : victoire sans appel de Mitt Romney, qui devient le nouveau favori dans la course à la désignation républicaine.

Le reportage de Fabienne Sintes, à Manchester, New Hampshire

3 janvier : caucus de l'Iowa

L'ancien sénateur du Massachussetts Mitt Romney l'emporte avec une très légère avance de seulement sur son plus proche rival, le catholique fondamentaliste Rick Santorum. Mais il faudra attendre l'annonce des résultats définitifs pour confirmer ce résultat.

Résultat surprise dans l'Iowa. Les précisions de Fabienne Sintes

L'avant-primaire

Les candidats républicains
Les candidats républicains © Radio France

Depuis le début de la campagne, les électeurs républicains font preuve d'une grande inconstance, ne parvenant pas à fixer leur soutien sur l'un des sept prétendants en lice.

Chacun d'entre eux a connu un parcours en forme de montagnesrusses dans les intentions de vote avec une grande volatilité des votants qui laisse planer un doute pour la suite.

Les forces en présence à la veille des primaires, avec Fabienne Sintes (03/03/01)

lien image blog fabienne sintes OK
lien image blog fabienne sintes OK © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.