La plainte en diffamation du ministre délégué au Budget contre Mediapart a été transmise au parquet, selon la Chancellerie. Une plainte annoncée dès le début de l'affaire par Jérôme Cahuzac, qui avait immédiatement promis des poursuites au site d'information (mais aussi à tous ceux qui reprendraient ses allégations).

"Conformément à la loi, membre du gouvernement, a saisi le ministère de la Justice qui a transmis sa plainte au parquet aujourd'hui", a indiqué le porte-parole adjoint de la Chancellerie, Olivier Pedro-José.

La plainte a donc finalement été déposée, Jean-Philippe Deniau.

Mediapart affirme (document sonore à l'appui, où le site affirme qu'on entend les aveux de Jérôme Cahuzac en 2000), que le ministre a détenu un compte secret en Suisse. Ce dernier s'en défend, notamment dans un communiqué où il dit qu'il n'a "pas et n'a jamais eu de compte en Suisse ou ailleurs à l'étranger".

L'ex-ministre UMP Laurent Wauquiez a demandé aujourd'hui une "audition publique de Jérome Cahuzac". Il est l'une des rares voix à droite à cogner sur le ministre du budget accusé par Mediapart d'avoir détenu un compte bancaire non déclaré en Suisse.

De façon générale, ses collègues appellent pour la plupart à la prudence... Le site internet d'informations a diffusé hier soir des propos captés par erreur sur un répondeur et attribués à Jérome Cahuzac, propos dans lesquelles celui-ci parle du compte UBS en Suisse. Le quotiden Sud Ouest croit savoir que la personne qui a capté ces propos est une personnalité du Lot et Garonne et qu'elle a fait déposer l'enregistrement chez un notaire.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.