Mediapart prétend que le ministre délégué au Budget aurait longtemps détenu "un compte bancaire non déclaré" en Suisse. L'intéressé a immédiatement annoncé des poursuites pour diffamation.

Jérôme Cahuzac
Jérôme Cahuzac © Radio France / Anne Audigier

Le média en ligne affirme en effet qu'il a "détenu pendant de longues années un compte bancaire non déclaré à l'Union des banques suisses de Genève" . Il se base sur de "nombreux témoignages" et des "éléments documentaires probants" , sans toutefois les citer directement. "Ce compte a été formellement clos par Jérôme Cahuzac début 2012, quelques jours avant qu'il ne devienne président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale" .

"Je ne sais pas de quoi il est question. Je n'ai jamais eu de compte en Suisse ou ailleurs" , assure Jérôme Cahuzac sur son compte Twitter. Un démenti qu'il a également opposé "directement auprès de Médiapart" . Il annonce également avoir lancé une procédure pour porter "plainte au pénal, dans les plus brefs délais, pour diffamation" .

Les réactions politiques se sont multipliées aujourd'hui. Le député UMP Laurent Wauquiez demande au ministre du Budget de s'expliquer.

De son côté Jean-François Copé est moins catégorique, il rappelle le principe de présomption d'innocence.

Enfin Najat Vallaud-Belkacem a assuré ce matin que le président et le gouvernement étaient solidaires du ministre.

Quant à Jérôme Cahuzac lui-même, il a rapidement réagi aux accusations de Mediapart, qui se sont propagées très rapidement sur Twitter. Sur son propre compte, le ministre affirme qu'il poursuivra "tous ceux qui reprendront cette calomnie gravement diffamatoire et qui porte atteinte à son honneur. Y compris ici !"

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.