Il est l'homme mandaté par l'épouse du ministre du Budget sur la vie privée de son mari. Alain Letellier, "agent de recherche privé" n'a pas enquêté sur les finances de Jérôme Cahuzac... Mais il explique à France Inter que d'autres l'ont fait. Témoignage exclusif.

Son travail s'est limité à une enquête dans le cadre d’une procédure de divorce. Un rapport avec photos et compte-rendu de filatures a été rendu sur le sujet, en mars 2012 à Patricia Cahuzac.

Alain Letellier est "agent de recherche privé" depuis une trentaine d’années. Il est également vice-président de la chambre professionnelle des détectives français. Par nature discret, l’homme a accepté d’expliquer à France Inter la nature exact de son travail.

Un travail qui en dit beaucoup sur le personnage, Benoît Collombat :

Enquêtes croisées sur les finances de Jérôme Cahuzac

Alain Letellier dément avoir enquêté sur le patrimoine de Jérôme Cahuzac. Certes, il reconnaît avoir rencontré Rémy Garnier (l’ancien agent du fisc qui a transmis un mémoire à sa hiérarchie et au tribunal administratif évoquant un possible "compte bancaire à numéro en Suisse" de Cahuzac), mais uniquement dans le cadre "d’un aspect privé" de ses investigations. Si le sujet d’un possible compte en Suisse (révélé par le site Médiapart, et dont l’existence est démentie par Jérome Cahuzac), a bien été évoqué au cours de la conversation, c’est uniquement à l’initiative de Rémy Garnier, assure Alain Letellier.

En revanche, le détective explique que d’autres privés enquêtaient, à la même période que lui, sur le patrimoine et l’environnement financier de Jérôme Cahuzac. C’est ce qu’il apprend notamment au cours d’une "réunion" avec d’autres privés. Un agent de recherche, mandaté par "de gros cabinets d’avocats" lui annonce qu’il travaille sur le patrimoine immobilier de l’actuel ministre du Budget.

"Il y avait d’autres personnes qui recherchaient des informations financières sur Jérome Cahuzac. Cela n’avait rien à voir avec la vie privé" , nous explique Alain Letellier, confirmant ce qu’il déclare au Canard enchaîné de cette semaine."Cela remonte à un an et demi."

En général, derrière ces gros cabinets d’avocats se trouvent "plus souvent des personnes morales que des personnes physiques" , assure le détective de Patricia Cahuzac. Il raconte aussi avoir été lui-même contacté pour enquêter sur les finances de Jérôme Cahuzac. Une proposition qu'il a déclinée.

Écoutez le témoignage complet d'Alain Letellier.

__

Selon le site de Paris Match, un cabinet privé aurait effectivement été "mandaté pour enquêter sur le patrimoine de Jérôme Cahuzac" . parmi les pistes fournies aux détectives :"l’éventualité d’un compte ouvert à l’UBS à Genève" , avec "le nom de Marc D, un cadre de la banque suisse ayant pu avoir connaissance de circuits financiers offshore, aujourd’hui basé à Singapour" , celui "de Daniel V., un influent lobbyiste du secteur pharmaceutique, ainsi que ceux de trois laboratoires" .

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.