Portrait de Jules Verne
Portrait de Jules Verne © radio-france

Jules Verne a fait son entrée dans la prestigieuse collection de la Pléiade le 15 mai dernier.

Quatre de ses Voyages Extraordinaires ont été choisis pour cette première édition en deux volumes : Les Enfants du Capitaine Grant , Vingt mille lieues sous les mers et L’Île mystérieuse qui forment la seule trilogie – reconnue a posteriori comme telle – dans l’œuvre de Jules Verne.

A eux s’ajoute un roman plus tardif, moins bien connu du grand public : Le Sphinx des glaces (1897), équipée maritime en mer australe et jusqu’en Antarctique. Un roman qui constitue une sorte de suite (et d’hommage) aux Aventures d’Arthur Gordon Pym d’Edgar Allan Poe (1838) qui fut l’un des mentors de Jules Verne.

Avec cette publication, Jules Verne sort du carcan « d’auteur pour la jeunesse » dans lequel il a toujours été enfermé et contre lequel il s’est lui-même battu.

Agnès Marcetteau, la conservatrice du musée Jules Verne de Nantes , considère cet événement comme la reconnaissance d’un véritable écrivain dont la portée se veut universelle.

__

Agnès Marcetteau

Jules Verne - l'ile mystérieuse
Jules Verne - l'ile mystérieuse © couverture. édition HETZEL

Pour Jean-Luc Steinmetzqui a dirigé la publication des quatre romans dans la Pléiade, cette édition est l’occasion de redécouvrir voire même de découvrir un Jules Verne profond et moderne, dont l’écriture simple en apparence recèle en réalité une vision du monde complexe.

Jean-Luc Steinmetz

__

Jules Verne - Voyages Extraordinaires
Jules Verne - Voyages Extraordinaires © Edition Hetzel

Son extraordinaire talent de conteur a fait de Jules Verne une référence du roman d’aventures à son époque et jusqu’à aujourd’hui.

Et outre ses lecteurs, la richesse de son écriture a su séduire, pour des raisons diverses, nombre d’écrivains qui ont vu en lui une source d’inspiration : ceux du Nouveau roman ou de l’Oulipo au XXème siècle, et avant cela, de son vivant, des poètes tels que Lautréamont ou Rimbaud.

Jean-Luc Steinmetz

Jules Verne, indémodable et universel pour la jeunesse d’aujourd’hui ?

Jules Verne - les enfants du capitaine Grant
Jules Verne - les enfants du capitaine Grant © radio-france

La littérature de jeunesse a tant de représentants contemporains qu’il pourrait sembler difficile à Jules Verne de séduire autant les adolescents d’aujourd’hui.

Mais pour Agnès Marcetteau, Jules Verne ne manque pas de ressources pour intéresser les jeunes gens de notre époque.

__

Agnès Marcetteau

Jules Verne - Voyages Extraordinaires - les enfants du capitaine Grant et 20 000 lieues sous les mers
Jules Verne - Voyages Extraordinaires - les enfants du capitaine Grant et 20 000 lieues sous les mers © Bibliothèque de la Pléiade
Jules Verne - Voyages Extraordinaires - l'Île mystérieuse - Le Sphinx des glaces
Jules Verne - Voyages Extraordinaires - l'Île mystérieuse - Le Sphinx des glaces © Bibliothèque de la Pléiade

En plus des deux volumes illustrés, La Pléiade publie un Album de Jules Verne.

Il s’agit d’un recueil d’illustrations et de photographies liées à Verne et à son œuvre, annotées et commentées par François Angelier.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.