Schiaretti sur la scène du TNP
Schiaretti sur la scène du TNP © Radio France / Stéphane Capron

Le TNP – Théâtre National Populaire est une institution française, au même titre que son aïeule la Comédie-Française ou le Théâtre National de l’Odéon.TNP: ces trois lettres ne se démodent pas. Depuis 1920 et la création du TNP au Palais du Trocadéro à Paris jusqu’au transfert à Villeurbanne en 1972 et la réouverture en cette fin d’année 2011, le TNP continue de porter la démocratisation du théâtre. Plusieurs générations de spectateurs ont été éduquées au théâtre à travers les mises en scène de Firmin Gémier (le premier directeur), puis Jean Vilar, Georges Wilson, Roger Planchon, Georges Lavaudant et depuis 2001 Christian Schiaretti.Ce dernier a choisi Ruy Blas pour inaugurer le nouveau théâtre. Victor Hugo est en quelque sorte l’inventeur du Théâtre Populaire comme le rappelle Jean-Pierre Jourdain dans son livre « Les aventures du TNP » illustré par Jean-Pierre Desclozeaux. En 1848 dans un note au Conseil d’Etat Victor Hugo écrit : « Je voudrais que l’homme du peuple, pour dix sous, fût aussi bien assis au parterre, dans une salle de velours, que l’homme du monde à l’orchestre, pour dix francs. »

Christian Schiaretti et sa définition du Théâtre Populaire en 2011

2 min

Christian Schiaretti - théâtre populaire

Pour cette renaissance du TNP à Villeurbanne, Christian Schiaretti a choisi dans la distribution de Ruy Blas , deux comédiens qui ont travaillé avec Vilar et Planchon : Roland Monod et Isabelle Sadoyan. Isabelle Sadoyan a fait partie des fondateurs du Théâtre de la Comédie, crée en 1950, devenu le Théâtre de la Cité de Villeurbanne. Celle qui a partagé la vie de Jean Bouise se sent chez elle dans ce théâtre. Rencontre avec ces deux mémoires du théâtre français.

4 min

Monod et Sadoyan

Le TNP et les Tréteaux de France sont dans l’aventure de Ruy Blas. C’est un clin d’œil à l’histoire. Deux grandes institutions de la décentralisation, deux symboles du théâtre public coproduisent Ruy Blas. Le comédien Robin Renucci, qui incarne Don Salluste a pris les reines il y a quelques mois des Tréteaux de France. Il s’est embarqué dans cette aventure avec bonheur, et emmènera Ruy Blas sour les routes de France cet été.

1 min

Robin Renucci Ruy Blas

Le TNP – Théâtre National Populaire est une institution française, au même titre que son aïeule la Comédie-Française ou le Théâtre National de l’Odéon.

TNP: ces trois lettres ne se démodent pas. Depuis 1920 et la création du TNP au Palais du Trocadéro à Paris jusqu’au transfert à Villeurbanne en 1972 et la réouverture en cette fin d’année 2011, le TNP continue de porter la démocratisation du théâtre. Plusieurs générations de spectateurs ont été éduquées au théâtre à travers les mises en scène de Firmin Gémier (le premier directeur), puis Jean Vilar, Georges Wilson, Roger Planchon, Georges Lavaudant et depuis 2001 Christian Schiaretti.

Ce dernier a choisi Ruy Blas pour inaugurer le nouveau théâtre. Victor Hugo est en quelque sorte l’inventeur du Théâtre Populaire comme le rappelle Jean-Pierre Jourdain dans son livre « Les aventures du TNP » illustré par Jean-Pierre Desclozeaux. En 1848 dans un note au Conseil d’Etat Victor Hugo écrit : « Je voudrais que l’homme du peuple, pour dix sous, fût aussi bien assis au parterre, dans une salle de velours, que l’homme du monde à l’orchestre, pour dix francs. »

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.