Le TNP – Théâtre National Populaire est une institution française, au même titre que son aïeule la Comédie-Française ou le Théâtre National de l’Odéon.

TNP: ces trois lettres ne se démodent pas. Depuis 1920 et la création du TNP au Palais du Trocadéro à Paris jusqu’au transfert à Villeurbanne en 1972 et la réouverture en cette fin d’année 2011, le TNP continue de porter la démocratisation du théâtre. Plusieurs générations de spectateurs ont été éduquées au théâtre à travers les mises en scène de Firmin Gémier (le premier directeur), puis Jean Vilar, Georges Wilson, Roger Planchon, Georges Lavaudant et depuis 2001 Christian Schiaretti.

Ce dernier a choisi Ruy Blas pour inaugurer le nouveau théâtre. Victor Hugo est en quelque sorte l’inventeur du Théâtre Populaire comme le rappelle Jean-Pierre Jourdain dans son livre « Les aventures du TNP » illustré par Jean-Pierre Desclozeaux. En 1848 dans un note au Conseil d’Etat Victor Hugo écrit :

« Je voudrais que l’homme du peuple, pour dix sous, fût aussi bien assis au parterre, dans une salle de velours, que l’homme du monde à l’orchestre, pour dix francs.__ »

Schiaretti sur la scène du TNP
Schiaretti sur la scène du TNP © Radio France / Stéphane Capron

__

Christian Schiaretti et sa définition du Théâtre Populaire en 2011

Pour cette renaissance du TNP à Villeurbanne, Christian Schiaretti a choisi dans la distribution de Ruy Blas , deux comédiens qui ont travaillé avec Vilar et Planchon : Roland Monod et Isabelle Sadoyan. Isabelle Sadoyan a fait partie des fondateurs du Théâtre de la Comédie, crée en 1950, devenu le Théâtre de la Cité de Villeurbanne. Celle qui a partagé la vie de Jean Bouise se sent chez elle dans ce théâtre.

Rencontre avec ces deux mémoires du théâtre français.

Le TNP et les Tréteaux de France sont dans l’aventure de Ruy Blas. C’est un clin d’œil à l’histoire. Deux grandes institutions de la décentralisation, deux symboles du théâtre public coproduisent Ruy Blas. Le comédien Robin Renucci, qui incarne Don Salluste a pris les reines il y a quelques mois des Tréteaux de France. Il s’est embarqué dans cette aventure avec bonheur, et emmènera Ruy Blas sour les routes de France cet été.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.