l'armée française devrait commencer à quitter le mali en mars
l'armée française devrait commencer à quitter le mali en mars © reuters

Les troupes françaises devraient commencer à quitter le Mali en mars, déclare le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius dans une interview au quotidien Métro.

"Nous allons continuer à agir au nord, où il reste des foyers terroristes. Je pense qu'à partir de mars, si tout se passe comme prévu, le nombre de troupes françaises devrait diminuer", indique le chef de la diplomatie française au quotidien gratuit.

Lancée le 11 janvier pour stopper la progression de groupes islamistes armés vers la capitale malienne Bamako, l'opération Serval ce sont 4 000 soldats français actuellement sur le sol malien, ce qui constitue le "format maximum" de la force française dans ce pays a dit mercredi Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

"4.000 Français, 4.000 Africains. Ce qui veut dire que le passage progressif de la présence militaire française à la présence militaire africaine pourra se faire relativement rapidement et qu'à partir de quelques semaines on pourra commencer à diminuer notre format", a-t-il ajouté.

Après avoir repris les principales villes du Nord-Mali - Gao, Tombouctou, Kidal - aux groupes islamistes qui en avaient pris le contrôle au printemps 2012, l'armée française doit passer le relais progressivement à une force africaine dans le cadre de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali).

Sur le terrain, les soldats français et maliens continuent à progresser vers le Nord, appuyés par l'aviation : les mirages 2000 et les rafales ont joué un rôle essentiel à Kona, Diabali, Gao et Tombouctou en détruisant au sol les pick-ups et les dépôts de munitions des islamistes.

Autour de Kidal, ils continuent de prendre pour cible les repères d'Ansar Dine et d'Aqmi mais ils ont plus de difficultés à identifier les cibles.

Reportage d' Antoine Giniaux avec les pilotes de chasse.

Mots-clés :
Derniers articles
Culture
La pâte sucrée
18 janvier 2017
Monde
Qui est Chelsea Manning ?
18 janvier 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.