Régis Jauffret
Régis Jauffret © Radio France / Vincent Josse

Régis Jauffret vient de sortir un livre inspiré d’un fait divers, "Claustria", mélange de deux mots « claustration » et « Austria », Autriche.

Le romancier s'est inspiré de l’histoire réelle d’un monstre, révélée en 2008, un certain Fritzl, ce père autrichien qui a enfermé sa fille dans une cave pendant 24 ans et lui a fait 7 enfants. L'un est mort dans la cave, trois autres ont été "adoptés" par le bourreau incestueux et ont vécu avec lui, sa femme et leus enfants, au-dessus de la sinistre planque.

Jauffret a toujours aimé écrire sur la réalité, même sur le glauque de certaines vies. Il écrit un roman passionnant, déroutant, dérangeant sur ce monstre, après avoir mené son enquête en Autriche, en 2011.

Résultat: qu’est ce qui est vrai ? Qu’est ce qui est fictif ? On l'ignore. Jauffret relate et souvent dit vrai, mais il invente aussi et projette (il imagine par exemple le sort des enfants après la sortie de leur geôle souterraine). L'écrivain parvient à enfermer le lecteur dans la cave avec ses personnages.

Ecoutez-le évoquer ce projet et l'écriture qui est la sienne, dans son Atelier, à 19h 20 sur Inter en en podcast sur www.franceinter.com

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.